Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-35000
Description de la Direction
L'Irfu, Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers est un institut du CEA consacré à la recherche expérimentale en physique fondamentale. Près de 600 physiciens, ingénieurs et techniciens s'engagent quotidiennement dans des projets internationaux de recherche en physique des particules, astrophysique et physique nucléaire sur des plateformes aussi variées que des accélérateurs de particules, des satellites scientifiques ou des télescopes.
Description de l'unité
Le Département d'Électronique, des Détecteurs et d'Informatique pour la physique (DEDIP) a pour principale vocation d'inventer et de construire les instruments de détection du futur, ambitieux et innovants, indispensables aux progrès de la physique étudiée à l'Irfu. Cette instrumentation à la pointe de la technologie, destinés aux grands projets de recherche (CTA, LHC, satellites Solar Orbiter et SVOM, etc.), n'est pas possible sans une forte implication en R&D. Grâce à la complémentarité de son personnel aux profils mécaniques, informatiques et (micro-)électronique, le DEDIP peut concevoir de façon autonome des systèmes de détections complets allant des capteurs jusqu'à la visualisation de données.
Le Département d'Astrophysique (DAP) a pour mission de conduire des recherches en astrophysique et d'assurer, en liaison avec les agences spatiales et les observatoires au sol, la maîtrise d'œuvre d'instruments spatiaux et le développement de centres d'analyse de données. Il intervient dans les domaines de la cosmologie, de la structuration de l'univers, de la formation et de l'évolution des étoiles et des planètes et de leurs interactions, des phénomènes cosmiques de haute énergie et des plasmas astrophysiques. Il analyse les données des expériences, développe des modèles théoriques et des simulations numériques et produit des publications scientifiques.
Description du poste
Domaine
Technologies micro et nano
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Technicien câbleur ce cartes électroniques (brasure) et de circuits intégrés (bonding) H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Intégrer le CEA, c'est rejoindre un Organisme public de recherche dont la mission est de donner les moyens à l’état, aux entreprises et aux collectivités de relever les défis majeurs de notre temps : transition énergétique, changement climatique, énergies de demain, médecine du futur, technologies numériques, défense.
Intégrer le CEA, c'est s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques. Le CEA est en tête des organismes de recherche français en nombre de brevets déposés.
Intégrer le CEA, c’est aussi intégrer une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle
Le Département d'électronique, des détecteurs et d'informatique pour la physique (DEDIP) recherche un Technicien câbleur pour réaliser l’assemblage de cartes électroniques.
En lien avec les chefs de projets et l’équipe CAO PCB, vous aurez pour activité principale :
- Réaliser le brasage manuel de composants CMS et traversants sur cartes électroniques,
- réaliser la pose manuelle de pâte à braser et de composants CMS sur cartes électroniques,
- réaliser des reprises filaires ou changements de composants sur cartes câblées,
- réaliser un nettoyage local des soudures, appliquer les procédures et instructions en vigueur,
- réaliser en salle blanche l’assemblage de puces de silicium directement sur PCB (bonding) en utilisant des machines à bonder semi-automatiques ou manuelles (période de formation à prévoir si nécessaire),
- lire les documents techniques pour la préparation de production (nomenclature, plan d'équipement, etc.) ; assurer la traçabilité des interventions et des modifications effectuées,
- entretenir l'outillage et le matériel mis à disposition, assurer sa maintenance et sa révision, compléter l’équipement du laboratoire en fonction des besoins nouveaux,
- connaître et se former aux techniques de câblage et de bonding.
Déplacement possible sont à prévoir sur le poste (maximum quelques missions de quelques jours par an).
Profil du candidat
Nous recherchons un technicien câbleur de formation BAC pro à BAC +2 en électronique avec les compétences suivantes :
- Connaissance des composants et familles de composants, connaissance des procédés et outils de brasage et débrasage.
- Une expérience dans un domaine similaire (câblage et/ou bonding) serait un plus.
- Autonomie dans la gestion d'une production (lecture des dossier, préparation des composants, choix des techniques à utiliser, etc.)
- Vous êtes rigoureux, curieux, autonome. Vous avez des capacités d’adaptation, de travail en équipe, d’expertise technique, de synthèse et d’analyses.
Vous devrez être capable de prendre des initiatives et d'être force de proposition au sein de l'équipe.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d’organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France
Ville
saclay
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
BAC à BAC+ 2 en Electronique
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2025