Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33168
Description de l'unité
Le Laboratoire des Systèmes Communicants (LSC) développe des technologies réseau innovantes permettant la mise en œuvre de réseaux de confiance à haut niveau de sécurité, performance, résilience, agilité, et scalabilité.
Le laboratoire est spécialisé dans la conception et l'implémentation de technologies réseau en lien avec les enjeux de l'Internet des objets, des réseaux industriels, et des futures évolutions de la 5G à travers des thématiques telles que la cybersécurité réactive assistée par IA, le software-defined networking, la gestion/supervision des réseaux, l'IA appliqué à l'optimisation des réseaux, la gestion de la qualité de service et des communications déterministes, la cybersécurité, la fiabilité des réseaux en environnements difficiles ou contraints ou encore le véhicule connecté.
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Système de détection et de réponse aux intrusions par IA H/F
Sujet de stage
Dans un contexte en constante évolution, vous travaillerez sur l'amélioration du système de détection d'intrusions réseau SIGMO-IDS développé par le CEA, en concevant de nouveaux mécanismes exploitant les techniques d'intelligence artificielle comme les réseaux de neurones. Vous évaluerez ces développements au travers de scénarios de démonstration et porterez le logiciel sur des environnements représentatifs, afin de renforcer la sécurité réseau par des solutions proactives basées sur l'IA.
Le stage inclura également la génération et l'analyse d'attaques spécifiques à des fins de test, ce qui sera essentiel pour évaluer les capacités de détection du système. Ces attaques serviront à améliorer la précision de la détection des anomalies et à tester les mécanismes contre des cyberattaques complexes.
Durée du contrat (en mois)
Stage de 6 mois ou plus
Description de l'offre
Les cyberattaques sont de plus en plus critiques, discrètes, et innovantes : aujourd’hui, la grande majorité des attaques impactantes sont des attaques zero-day, jamais observées auparavant et contre lesquelles, par définition, les systèmes de surveillance s’appuyant sur des signatures d’attaques sont inopérants.
Pour répondre à cet enjeu, le Laboratoire des Systèmes Communicants (LSC) du CEA LIST a conçu SIGMO-IDS, un système de détection d’intrusions réseau, dit « anomaly-based » en ceci qu’il observe continuellement et en temps réel un réseau de communication pour y déceler, en tant qu’anomalies, des traces d’attaques en cours.
Le stage proposé s'inscrit dans l’optique de l’amélioration des performances de SIGMO-IDS. En effet, bien que déjà très efficace, la plate-forme peut encore gagner en précision (qualité de la détection, faible taux de faux positifs), en intégration (capacité à interopérer avec des systèmes tiers), et en pertinence des scénarios d’attaque, notamment au moyen de la mise en œuvre de primitives IA innovantes. L’objectif du stage est également de concevoir des scénarios de démonstration en parallèle des solutions techniques proposées, permettant de démontrer le bien-fondé de celles-ci.
Sur la base de l'état de l'art et de code existant, le stagiaire concevra et implémentera des mécanismes de sécurité réactifs (détection d'attaques subtiles) s’appuyant sur des primitives IA (réseaux de neurones). Le stage consistera également à illustrer la pertinence des travaux réalisés via l’implémentation de scénarios de démonstration, y compris la génération d'attaques à des fins de test. Enfin, le stagiaire sera également impliqué dans des activités de portage de son logiciel vers des plates-formes légères et/ou représentatives des environnements ciblés.
Moyens / Méthodes / Logiciels
SIGMO-IDS
Profil du candidat
Qu’attendons-nous de vous ?
- Formation : Ingénieur / Master – Bac+5
- Spécialisation en réseau ou sécurité, avec des compétences en intelligence artificielle, en mettant l'accent sur le machine learning et le deep learning.
- Connaissance d’architectures de réseaux de neurones.
- Bon niveau en programmation (C, Python). Une expérience en embarqué serait un plus.
- Connaissances en protocoles réseaux, firewalls, cybersécurité. Une connaissance initiale, même rudimentaire, d'IDS existants (snort, suricata, bro) serait un plus.
Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !
Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :
- L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique,
- Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels,
- Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
- Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,
- De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage
- Une participation aux transports en commun,
- Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu,
- Un restaurant d'entreprise,
- Une politique diversité et inclusion,
- Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Palaiseau
Critères candidat
Langues
- Français (Courant)
- Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
Ingénieur/Master en réseau ou cybersécurité avec IA, machine learning, et deep learning
Demandeur
Disponibilité du poste
17/02/2025