Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34756
Description de l'unité
Le Département de recherche sur les procédés pour la Mine et le Recyclage du Combustible (DMRC) développe des procédés de traitement ou de fabrication du combustible qui peuvent être adaptés aux matériaux retraités.
Le Laboratoire de chimie du Solide et d'Elaboration des Matériaux d'actinides (LSEM) réalise la conception, le développement ou la fiabilisation de technologies et de procédés de fabrication du combustible nucléaire ou procédés de traitement ou de reprise de composés nucléaires.
C’est notamment le cas pour le traitement du combustible par oxydation dans les domaines des procédés de séparation par voie pyrochimique et les possibilités de multirecyclage.
Ce traitement thermique dans un four rotatif sous atmosphère oxydante développé au LSEM permet la transformation de l’UO2 sous forme de pastille en poudre d’U3O8 sous forme de poudre et sa séparation des matériaux de gainage en vue de sa dissolution et recyclage.
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
STAGE - SIMULATION D'UN SYSTEME THERMODYNAMIQUE TOURNANT H/F
Sujet de stage
SIMULATION D'UN SYSTEME THERMODYNAMIQUE TOURNANT POUR LA MODELISATION DES ECHANGES THERMIQUES ET CINETIQUES POUR LE RETRAITEMENT DU COMBUSTIBLE NUCLEAIRE UO2
Ce stage se propose de développer la modélisation autour de l'oxydation du combustible UO2 sous gaine et sous air en température et d'incorporer différentes problématiques de phénomènes multiphysiques pour orienter soit de nouveaux réglages soit des adaptations technologiques.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et acquérir de l’expérience professionnelle grâce à un expert dans votre domaine ?
N’hésitez plus et rejoignez le CEA !
Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.
En collaboration étroite avec le laboratoire de simulation des procédés et d'analyses systèmes (LSPS) et dans une démarche modélo-mécaniste, le LSEM dispose de logiciels tel que Cast3M. Tes travaux de ce stage constituent une étape cruciale pour la construction de modèles prédictifs nécessaire à l’optimisation des procédés utilisés. La comparaison avec des mesures expérimentales permettra d’ajuster les paramètres du modèle et à chaque instant, d’aborder des questions et problématiques sur :
- L’aéraulique et thermodynamique dans les interactions fluide-structure et fluide-solide
- L’approche cinétique d’oxydation et de transformation UO2 en U3O8 par germination et croissance de type Avrami-Erofeev.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Open FOAM, LIGGGHTS
Profil du candidat
De notre côté, nous cherchons un(e) candidat(e) :
- Préparant un BAC +5 en génie des procédés / Génie chimique
- Présentant des compétences en modélisation, simulation, programmation
- Ayant un bon niveau en élasticité, mécanique des fluides, résistance des matériaux, mécanique des milieux continus, aérodynamique
- Une expérience sur un logiciel de calcul par éléments finis ou un logiciel de calcul CFD et DEM serait un plus
- Vous devrez savoir faire preuve de force de proposition, être autonome et organisé
De votre côté, vous cherchez une entreprise :
- Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
- Qui prône la mixité et la diversité
- Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap.
Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).
Vous êtes intéressé(e) et vous souhaitez en savoir plus ? Contactez le manager de ce poste : sofian.benarib@cea.fr
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Chusclan
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Formation recommandée
Ecole d'ingé 3A / Master 2 : Génie chimique / procédés
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2024