Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33246
Description de l'unité
Le LS2PR (Laboratoire Signal, Protocole et Plateformes Radio) est spécialisé dans le développement de systèmes de télécommunications, de la couche physique à la gestion de réseau.
En nous rejoignant, vous contribuerez au développement de technologies de télécommunications utilisées dans l'industrie française et européenne de demain.
Description du poste
Domaine
Systèmes d'information
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Réseaux de neurones pour la pré-distorsion d'amplificateurs de puissance H/F
Sujet de stage
Dans un contexte en constante évolution, vous travaillerez sur l'intégration de réseaux de neurones à notre flot de développement, et sur la mise en place d'un démonstrateur intégrant un réseau de neurone pour réaliser la pré-distorsion numérique d'amplificateur de puissance.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Description du poste :
Dans les systèmes de télécommunications modernes, l'IA est adoptée de plus en plus largement. On la retrouve dans toutes les strates, de l'optimisation de tâches élémentaires à la gestion de réseau.
L'une des missions du LS2PR est le développement de démonstrateurs pour les télécommunications. Notre flot de développement actuel se base sur des cartes intégrant une partie processeur et une partie logique programmable (FPGA). Nous souhaitons maintenant intégrer des moteurs GPU à ce flot, afin de pouvoir implémenter des réseaux de neurones à nos projets futurs. L'un des objectifs de ce stage est de participer à la mise en place de cette évolution de notre environnement de conception, et d'évaluer ses gains en termes de latence, débit et consommation.
L'application visée, dans le cadre de ce stage, est la pré-distorsion d'amplificateur de puissance. Les amplificateurs de puissance sont des éléments essentiels d'une chaine RF : ils sont utilisés pour amplifier le signal juste avant l'antenne d'émission. Malheureusement, ils sont sujets à des non-linéarités quand utilisés près de leur point de saturation, où il sont le plus efficaces. Ces non-linéarités conduisent à des distorsions qui dégradent le signal sortant. Une des solutions possibles est de "pré-distordre" le signal entrant afin de compenser ces non-linéarités. C'est là que l'IA entre en jeu.
Le stage se déroulera en plusieurs étapes. La première sera de se familiariser avec l'environnement de développement du laboratoire par le développement d'applications simples. Dans un second temps viendra l'implémentation de réseaux de neurones et l'évaluation de leurs performances. Cette étape sera l'occasion proposer des idées/développer des outils pour améliorer l'intégration de l'IA dans notre flot de développement. Ensuite, en se basant sur des études de linéarisation d'amplificateur de puissance déjà réalisées dans le laboratoire, le/la stagiaire développera les algorithmes d'apprentissages que nous chercherons enfin à implémenter pour une démonstration en temps réel.
En fonction des attendus de votre école, le sujet pourra être discuté.
Rejoignez-nous en Stage !
CEA Tech Corporate from CEA Tech on Vimeo.
En tant que stagiaire au CEA, vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous aurez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions.
Profil du candidat
Qu’attendons-nous de vous ?
Vous préparez un diplôme de niveau Master/école d'Ingénieur dans le domaine Informatique/Systèmes embarqués.
Vous êtes passionné par la recherche scientifique et technologique et êtes reconnu pour votre autonomie et votre esprit critique.
Vous possédez des connaissances en IA et systèmes embarqués et maitrisez le C++ et/ou le Python.
Des connaissances en Télécommunications et/ou en VHDL seraient appréciées.
Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !
Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :
- L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique,
- Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels,
- Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
- Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,
- De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage
- Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
- Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%,
- Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu,
- Un restaurant d'entreprise,
- Une politique diversité et inclusion,
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2025