Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34830
Description de l'unité
Le poste à pourvoir est rattaché au Service d'Analyses, d'Elaboration, d'Expérimentations et d'Examens des combustibles (SA3E).
Le SA3E mène des actions de recherche et développement relevant principalement d'activités expérimentales afin d'accroître les performances et la sûreté des réacteurs actuels (générations 2&3, propulsion navale) et de développer les combustibles nucléaires des réacteurs du futur (4ème génération, réacteurs expérimentaux) notamment avec des combustibles innovants.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Qualification d'un dispositif innovant d'essais thermomécaniques H/F
Sujet de stage
Dans le cadre du projet européen OPERA HPC, le CEA développe un dispositif innovant d'essais mécaniques spécifique à haute température sur céramiques nucléaires.
Ce stage, préalable à une thèse, a pour but de finaliser la qualification du dispositif.
Durée du contrat (en mois)
5 à 6 mois
Description de l'offre
En intégrant nos équipes, vous mettrez vos compétences et votre enthousiasme au service de projets sociétaux majeurs.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des études sur l‘interaction pastille-gaine dans les crayons combustibles des centrales nucléaires.
Il est nécessaire d'assurer et démontrer l’intégrité de l’ensemble des crayons en toutes situations. Or, les contraintes mécaniques subies par la gaine, première barrière de sûreté, sont reliées aux propriétés viscoplastiques du combustible.
La simulation actuelle du comportement du combustible s’appuie sur une approche empirique basée sur les propriétés viscoplastiques du combustible vierge, ainsi que l’ajustement des paramètres suite aux examens post-irradiatoires des combustibles issus de centrales nucléaires.
Ce stage qui pourrait se poursuivre par une thèse, contribuera à dépasser ce cadre en permettant d’accéder aux propriétés du combustible irradié et à leur évolution en fonctionnement. Les essais qui seront alors réalisés sur céramiques irradiées permettront ainsi de valider les lois de comportement proposées.
Le stage a pour but de consolider les étapes de qualification du dit dispositif. Il s’agit de prendre en main les outils existant numériques et expérimentaux.
Il sera alors possible de réaliser des essais thermomécaniques à haute températures sur des céramiques d’intérêt. Cette étape permettra de valider la confiance dans la méthode mise en place en comparant avec des essais mécaniques de référence. Il faudra discuter du changement de volume d’éprouvettes, par exemple.
Moyens / Méthodes / Logiciels
COMSOL, Cast3M, LICOS
Profil du candidat
Vous préparez un Bac+5 (Master / Diplôme École d'Ingénieurs) et avez un goût marqué pour l’approche expérimentale et quelques facilités pour l’utilisation d’outils numériques.
Des connaissances en science des matériaux sont nécessaires.
Adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint Paul Lez Durance
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Formation recommandée
Master 2 ou 3ème année d'école d'ingénieur
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
03/03/2025