Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33859
Description de l'unité
L'ICSM est une UMR, Unité Mixte de Recherches CEA, CNRS, Université de Montpellier et ENSCM. L'Institut a pour vocation de développer une chimie et une physico-chimie au service des procédés et des matériaux d'un nucléaire durable et de répondre plus généralement aux défis de l'économie circulaire. Les questions scientifiques de l'institut relèvent essentiellement d'une mission de recherche cognitive ayant pour objectif « d'ouvrir les choix » pour les énergies et plus généralement de la chimie du recyclage.
Le Laboratoire d'Etude de la Matière et Mode Environnemental (L2ME) a une forte expertise dans le domaine de la caractérisation par microscopies à rayons X et électroniques. Il détient des outils et des méthodologies inégalés pour déterminer les propriétés des matériaux (auto-cicatrisation, frittage, démouillage, dissolution, réactivité chimique...) grace à des expérimentations in situ. Des techniques d’imagerie haute résolution, couplée à l’analyse chimique locale du matériau, permet un suivi direct des mécanismes de réarrangement de surface, allant de la description des mécanismes de dissolution des matériaux jusqu’à l'élaboration de matériaux.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
Stage Post-doctoral - Caractérisation physique et chimique des matériaux H/F
Sujet de stage
La biLa biomasse peut être utilisée pour la préparation de supports carbonés poreux (SCP) tels que les hydrochars et les biochars. Malgré leur coût énergétique de fabrication, ces matériaux présentent un avantage écologique puisqu’ils permettent de compenser en partie, les émissions de gaz à effet de serre en stockant 20% du carbone sous une forme stable. Ils sont majoritairement utilisés comme fertilisants mais sont aussi utilisables comme matériaux adsorbants pour la captation de molécules organiques contenues dans des liquides, les gaz (COV, hydrocarbures condensables) mais aussi pour séquestrer les polluants contenus dans les sols le temps de leur dégradation limitant ainsi leur biodisponibilité. Lorsqu’ils sont utilisés comme simples absorbants, les SCP peuvent être re-pyrolysés pour préparer de nouveaux supports.
Durée du contrat (en mois)
12
Description de l'offre
Leur efficacité de rétention des organiques dépend de leurs méthodes de préparation et est liée aux propriétés de surface de la matrice carbonée (liaisons hydrogènes, interactions électrostatiques, hydrophobe/hydrophile et π- π) et à son accessibilité (porosité ouverte et fermée, tailles des pores et connectivité). Même si ces interactions sont bien identifiées aujourd’hui, il n’existe aucune donnée sur la mobilité des contaminants organiques au sein de ces matrices. Ces données sont essentielles puisqu’elles permettent de définir le degré d’immobilisation du contaminant.
Ce projet qui s’inscrit dans un contexte d’économie circulaire du carbone et de stockage du CO2, vise à déterminer le lien entre la mobilité de molécules organiques modèles au sein d’hydrochars et de biochars (multi-recyclés ou non) et leurs interactions avec ces surfaces carbonées. Cette approche innovante regroupe deux unités du CEA, l’ICSM et l’IRAMIS ainsi que des partenaires extérieurs (IPR, MADIREL et COVACHIM).
Le stage postdoctoral consistera à étudier la sorption de molécules modèles de taille, polarité, flexibilité et charge variable au sein de SCP préparés à partir de Canne de Provence et de Sargasse. La calorimétrie d’immersion sera utilisée afin d’évaluer l’interaction entre les molécules modèles et les carbones ainsi que leur cinétique d’imprégnation. Les informations structurales seront recueillies par cryoporométrie RMN, diffusion des rayons X et des neutrons. Les paramètres dynamiques à différentes échelles de temps et d’espace par diffusion inélastique/quasi-élastique des neutrons, spectroscopie diélectrique et RMN à gradient de champ pulsé.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Logiciels associés au traitement des données de diffusion des neutrons
Profil du candidat
Nous recherchons un candidat titulaire d'un doctorat en physique ou matériaux. La maîtrise de l'anglais est indispensable pour ce poste. Le candidat idéal doit posséder un fort esprit d'analyse.
Compétences techniques :
- Grands instruments (diffusion des neutrons) ;
- RMN ;
- Spectroscopie infrarouge et Raman ;
- ATG et adsorption-desorption de gaz.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols-sur-Cèze
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+8 - Doctorat scientifique
Formation recommandée
Physique ou matériaux
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2025