Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33676
Description de l'unité
L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies (DES) du CEA.
Le DER (Département d'Etudes des Réacteurs), département de R&D rattaché à DES/IRESNE, regroupe les compétences dans les domaines de l'évaluation des filières de réacteurs nucléaires (performances, sûreté nucléaire, économie, déchets), de la physique nucléaire, de la physique des réacteurs et du cycle, ainsi que les compétences pour l'exploitation et la réalisation d'expérimentations en réacteur.
Le SPESI (Service de Physique Expérimentale, d'Essais en Sûreté et d'Instrumentation) est composé du :
- Laboratoire de Dosimétrie, Capteurs et Instrumentation (LDCI),
- Laboratoire des Programmes Expérimentaux et d'Essais en sûreté (LP2E),
- Laboratoire d'EXploitation de l'Installation CABRI (LEXIC).
Le réacteur expérimental CABRI est destiné aux études de sûreté en soutien au parc électronucléaire. Dans le cadre de ce programme, le LP2E (Laboratoire de Préparation et Réalisation des Essais) du CEA est en charge de la Préparation, de la Réalisation et du dépouillement des Essais.
Description du poste
Domaine
Sûreté nucléaire
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Portage d'une application de dépouillement de données nucléaires en C++.
Sujet de stage
Portage d'une application de dépouillement de données nucléaires en C++ afin d'optimiser ses performances dans les calculs et le traitements des données, et de rendre cette application complètement portable et pérenne.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Le réacteur expérimental CABRI est destiné aux études de sûreté en soutien au parc électronucléaire.
Le Département d’Etude des Réacteurs (DER) du CEA Cadarache dispose d’une application de dépouillement de données, nommée OADT, écrite sous Excel en Visual Basic afin d’afficher les principaux résultats liés à l’exploitation du réacteur CABRI.
Bien que fonctionnelle, cette application fonctionnant uniquement sous Windows, nécessite des corrections et des améliorations, telle que l’intégration d’un connecteur vers une base de données partagée sur le réseau .
Dans le cadre d’une remise à niveau de cette application offrant un meilleur support pour les utilisateurs, vous aurez pour mission de participer au portage de cette application en C++ afin d’optimiser ses performances dans les calculs et le traitements des données, et de rendre cette application complètement portable et pérenne.
Profil du candidat
Vous préparez un Bac +5 (diplôme d'ingénieurs ou équivalent) en Mesures Physique.
Adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint Paul Lez Durance
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2025