Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34709
Description de l'unité
Le Service d'Appui à la Recherche et à l'Information Scientifique (SARIS) est chargé de faciliter l'accès à l'information scientifique et technique dans le cadre des contrats nationaux CEA et des achats du centre ; d'assurer la préservation et la mise à disposition du patrimoine documentaire et archivistique ; de fournir des services d'appui à la recherche ; de participer à l'élaboration et la mise en œuvre de politiques en information scientifique et technique ; et de représenter le CEA dans des instances nationales pour la mise en place de l'accompagnement des politiques IST et science ouverte française et régionales.
Description du poste
Domaine
Valorisation promotion gestion information
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
STAGE OUVRIER - Découverte des métiers de l'information H/F
Sujet de stage
Découverte des métiers de l'information
Durée du contrat (en mois)
2 à 6 mois
Description de l'offre
Dans le cadre de ses missions, le Service d’Appui à la Recherche et à l’Information Scientifique (SARIS) vous propose de vous initier aux tâches suivantes :
· Fonds des thèses du CEA et de la base INIS :
- pré-intégration de notices de thèses : identifier les doublons et les thèses déjà récupérées (dont dans la base INIS) ; récupération des manuscrits manquants (e-mails) ; établissement de pré-notices avec les éléments existants pour le fonds des thèses ;
- préparation de notices documentaires à partir d’actes de grandes conférences internationales sur le nucléaire destinées à enrichir la base de données INIS.
· Archives :
- cotation/étiquetage de boîtes d’archives ;
- étiquetage des rayonnages d’archives ;
- classement sommaire de fonds d’archives ;
- réalisation de recherches documentaires et reproduction des documents demandés ;
- reconditionnement d’archives inventoriées en boîte de conservation celloderme (ARMIC) ;
- mise à jour de l’inventaire des fournitures (classeurs, chemises, pochettes à plans, boîtes ARMIC, boîtes recyclées, …) en début et fin de mission (évolution) ;
- import de fichiers dans l’application de gestion d’archives ;
- enrichissement de l’historique des producteurs du CEA.
· Magasinier :
- manutention légère dans la zone des bureaux et au sein des magasins d’archives pour du refoulement ou des mises en communication ;
- montage de boîtes Armic pour les fonds en cours de traitement ;
- impression d’étiquettes et étiquetage de fonds entrés dans les magasins d’archives ;
- réintégration dans les boîtes de documents sortis pour numérisation ;
- recyclage des documents non confidentiels dans les magasins d’archives.
· Suivi de prestataires :
- prestataire chargé du ménage mensuel des magasins d’archives ;
- prestataires chargés de divers travaux.
Profil du candidat
Vous préparez un diplôme d'ingénieur, venez découvrir les métiers de l'information au sein du Service d’Appui à la Recherche et à l’Information Scientifique (SARIS).
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Intégrer le CEA c’est :
Évoluer dans un cadre de recherche, de développement et d’innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
Une politique RH où la diversité et l’inclusion sont prépondérantes.
Des perspectives de carrière permises par plus de 60 familles de métiers et par une implantation nationale (9 sites en France). L’accès à un éventail de formations pour un parcours professionnel riche et varié.
Un équilibre vie privée-vie professionnelle permis notamment grâce à 52 jours de congés /RTT, recours possible au télétravail, accès à bus gratuits et à la prise en charge de 75% des frais de transport.
Notre annonce correspond à vos recherches ?
Postulez directement sur notre lien.
A bientôt
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
SACLAY
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2025