Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34276
Description de l'unité
Les Outils de Calcul Scientifique (OCS) et les bases de données pour la simulation du comportement des combustibles sont développés au sein du Service d'Etudes et de Simulation du comportement des Combustibles (SESC).
Nous développons des outils de simulation du comportement des combustibles pour les différentes filières de réacteurs nucléaires au sein de la plateforme numérique PLEIADES. Nos outils de calcul sont déployés pour une optimisation de la production et de l'usage des énergies décarbonées.
Notre équipe pluridisciplinaire regroupe plus d'une centaine de salariés ingénieurs, chercheurs...
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Métamodèle pour la fragmentation d'un granule d'UO2 H/F
Sujet de stage
Métamodèle pour la fragmentation d'un granule d'UO2 : exploration et intégration à des simulations à plus grandes échelles.
Le procédé de fabrication des combustibles nucléaires est basé sur la métallurgie de poudres.
Le pressage ou le pastillage est une étape de ce procédé qui consiste à compacter la poudre (sous forme de granules) pour obtenir des pastilles dites « crues ».
A l'échelle des granules, ce processus implique des phénomènes de réarrangement et de fragmentation qui conduisent à la densification du milieu.
L'objectif de ce stage est d'explorer le potentiel des métamodèles pour prédire la fragmentation des granules lors des simulations de pressage réalisées par la méthode DEM (Discrete Element Method) dans le but de réduire les temps de calcul.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Contexte
Ce stage s’inscrit dans un projet dédié à la modélisation multi-échelle du procédé de pressage de poudres. Les outils de calcul scientifique (OCS) développés actuellement pour modéliser ce procédé sont basés sur la méthode des éléments finies (FEM) à l’échelle de la pastille et sur la méthode des éléments discrets (DEM, Discrete Element Method) à l’échelle granulaire.
La caractérisation mécanique d’un volume élémentaire représentatif (VER) de poudres par simulation DEM est une étape nécessaire pour prendre en compte les effets de la microstructure sur le comportement macroscopique à l’échelle de la pastille. L’augmentation récente des moyens de calculs et les avancées en terme de modélisation permettent désormais de considérer en DEM le pressage de petits volumes représentatifs avec un nombre limité de particules fragmentables.
Cependant ces simulations présentent encore un coût de calcul prohibitif pour un grand nombre de particules et un VER qui évolue avec le degré de fragmentation. Une possibilité d’optimisation de ces calculs est d’utiliser une approche d’apprentissage automatique (machine learning) pour prédire la fragmentation des particules lors des simulations DEM.
Ce type de méthode présente l’avantage d’être rapide à l’exécution mais nécessite une phase d’apprentissage sur des données représentatives du phénomène à reproduire. La substitution du modèle de fragmentation des particules par un métamodèle de ce type dans les simulations DEM nécessite ainsi au préalable l’élaboration d’une base de donnée décrivant entre autres le degré de fragmentation d’une particule et la forme de fragments en fonction des sollicitations et propriétés mécaniques mises en jeu. Dans ce contexte, les données d’apprentissage seront simulées par fragmentation.
Objectifs
Le premier objectif de ce stage est de constituer une base d’apprentissage à partir de simulation DEM décrivant la fragmentation de particules. L’enjeu associé à la construction de la base de données consistera à identifier et hiérarchiser les différents paramètres impliqués dans le processus de fragmentation et de focaliser l’apprentissage à partir de ceux ayant le plus d'impact sur le degré de fragmentation d’une particule et la forme de fragments.
L’idée sera ensuite d’évaluer différents types d’approches pour prédire la fragmentation des particules et de les comparer à des calculs DEM avec des particules fragmentables.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Méthode d'apprentissage automatique, C++, Python
Profil du candidat
Vous préparez un Bac+5 (Diplôme École d'Ingénieurs ou équivalents) en modélisation, méthodes numériques, machine learning.
Adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
saint paul les durance
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2025