Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33708
Description de l'unité
L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies (DES) du CEA.
Le DER (Département d'Etudes des Réacteurs), département de R&D rattaché à DES/IRESNE, regroupe les compétences dans les domaines de l'évaluation des filières de réacteurs nucléaires (performances, sûreté nucléaire, économie, déchets), de la physique nucléaire, de la physique des réacteurs et du cycle, ainsi que les compétences pour l'exploitation et la réalisation d'expérimentations en réacteur.
Le SPESI (Service de Physique Expérimentale, d'Essais en Sûreté et d'Instrumentation) est composé du :
- Laboratoire de Dosimétrie, Capteurs et Instrumentation (LDCI),
- Laboratoire des Programmes Expérimentaux et d'Essais en sûreté (LP2E),
- Laboratoire d'EXploitation de l'Installation CABRI (LEXIC).
Le LDCI composé d'une vingtaine de chercheurs et techniciens, développe l'instrumentation pour les réacteurs nucléaires. Les compétences du LDCI couvrent l'intégralité de l'instrumentation nucléaire allant du développement des capteurs à leur intégration en réacteur.
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Mesure de température en réacteur nucléaire de recherche par thermocouple H/F
Sujet de stage
Mesure de température en réacteur nucléaire de recherche par thermocouple : étude par simulation et expérience des paramètres d'influence.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Les thermocouples sont de différentes natures selon, par exemple, qu’ils servent à mesurer la température au cœur même du combustible d’un crayon expérimental ou à mesurer les échauffements nucléaires induits par les particules neutrons ou gamma (calorimétrie).
L’objectif du stage sera à l’aide d’expériences et de simulations (COMSOL) d’établir les principaux paramètres d’influence et d’évaluer leur sensibilité sur la mesure de température.
Il s’agira dans un premier temps de comprendre les spécificités de la mesure par thermocouple en réacteur avec l’ensemble de la chaine d’acquisition.
Dans un deuxième temps, il faudra établir la liste des principaux paramètres d’influence et de proposer une méthodologie permettant d’établir leur sensibilité par simulation et/ou par l’expérience.
Enfin, il faudra mettre en œuvre cette méthodologie en réalisant ces simulations et/ou ces expériences et en analyser les résultats obtenus.
Profil du candidat
Vous préparez un Bac +5 (diplôme d'ingénieurs ou équivalent) en instrumentation nucléaire, génie atomique, généraliste.
Adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint Paul Lez Durance
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2025