Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32878
Description de l'unité
Le laboratoire LASP (Laboratoire des Architectures des Systèmes Photoniques) conçoit et réalise des systèmes optiques à base de composants innovants conçus dans le département d'Optique et Photonique). Le laboratoire a développé une expertise de plusieurs dizaines d'années dans le domaine des imageurs de rayons X et gamma pour les applications médicales, sécurité et contrôle non destructif. Parallèlement, nous développons de nouveaux axes de recherche pour des systèmes LIDAR avancés ou encore des systèmes de réalité augmentée. Les compétences du laboratoire sont multidisciplinaires, de l'architecture système au traitement algorithmique des images en passant par la simulation, l'électronique et la caractérisation des dispositifs.
Plateforme unique en Europe, la Plateforme de Nano-Caractérisation (PFNC) regroupe les moyens majeurs en caractérisation des trois instituts du CEA Grenoble : le Leti , le Liten, et l'Irig. Elle met en œuvre les nouvelles techniques de caractérisations physico-chimiques autour des domaines scientifiques tels que les micro et nanotechnologies, les nanomatériaux, les matériaux pour l'énergie, les biotechnologies, etc. La PFNC dispose aujourd'hui d'un large parc d'équipements à l'état de l'art lui permettant d'accompagner au meilleur niveau le développement des programmes en recherche appliquée et fondamentale et de répondre aux besoins de ses partenaires industriels.
Description du poste
Domaine
Optique et optronique
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
Stage - Mesure de la diffusion ionique dans CsPbBr3 par XRF en incidence rasante et XRD H/F
Sujet de stage
Mesure de la diffusion ionique dans CsPbBr3 par XRF en incidence rasante et XRD résolu en angle
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Les pérovskites halogénées sont prometteuses pour la détection des rayons X pour la radiographie médicale, en raison de leurs propriétés optoélectroniques. Le CEA a développé un procédé innovant de dépôt de couches épaisses de CsPbBr3 qui permet de fabriquer des imageurs pour cette application. Ces dispositifs sont limités par la dérive du courant, qui est attribuée à la migration des ions au sein du matériau.
Ce stage propose d’étudier ce phénomène et d’identifier quel(s) ion(s) sont responsables de l’instabilité du courant, ainsi que l’impact de cette diffusion sur la structure du matériau. Cette étude sera menée au sein de la PFNC du CEA-LETI. Un banc expérimental de diffraction des rayons X en incidence rasante couplé à un détecteur de fluorescence X permettra de mesurer l’accumulation ionique en fonction du temps et du champ électrique appliqué. Les changements de phases induits par cette accumulation ionique pourront être mesurés simultanément par diffraction X.
Dans le cadre de ce stage, l’étudiant sera amené à adapter le banc expérimental aux spécificités des échantillons fabriqués au CEA-LITEN puis d’établir le protocole expérimental permettant de mesurer cette migration ionique.
Ce sujet s’adresse donc à un candidat ayant une forte appétence pour la physique expérimentale ainsi que de bonnes connaissances en physique du solide. Une capacité forte à l’analyse critique des résultats obtenus et à leur synthèse est également nécessaire pour ce travail expérimental très innovant.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou un master 2, dans le domaine de la physique du solide ou des matériaux.
Les principales compétences techniques requises au poste sont le langage de programmation python.
Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :
- Un cadre de recherche unique, dédié à des projets ambitieux au service des grands enjeux sociétaux,
- Un environnement de travail high-tech et des équipements de recherche à la pointe de l’innovation,
- Un campus au cœur de la métropole, facilement accessible en mobilité douce,
- Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu,
Une participation aux frais de restauration, de transport et de logement (sous conditions), - Des encadrants bienveillants, passionnés et ayant l’envie de transmettre,
- Une politique diversité et inclusion,
- De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
Ingénieur ou master 2 avec une appétence pour la caractérisation physique
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
01/04/2025