Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33860
Description de l'unité
Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies Solaires a a pour mission de développer des composants solaires, de les intégrer dans des systèmes innovants, compétitifs et respectueux de l'environnement. Le DTS développe également des solutions numériques pour la gestion intelligente des réseaux énergétiques connectés ou isolés d'une part et des solutions de stockage stationnaire pour les EnR d'autres part au service du quartier et ville intelligente
Le SCPV est chargé du développement des procédés cellules photovoltaïques compétitives à très hauts rendements (premium, hétérojonction et Tandem)
Le Laboratoire des Procédés Cellules alternatives (LPA ) est chargé du développement et validation de procédés et architectures alternatifs pour cellules SHJ & Tandem. Centralise l'expertise simulation, matériaux et caractérisations avancées.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Master 1 - Augmentation du rendement PV H/F
Sujet de stage
Découpe et passivation des bords de cellules photovoltaïques
Durée du contrat (en mois)
5 mois
Description de l'offre
Le sujet de ce stage se place dans un contexte de développement de technologies de fabrication de cellules photovoltaïques (PV) silicium à simple jonction. L’amélioration des rendements au niveau des cellules implique de nouvelles méthodes d’interconnexion de ces cellules découpées en 2 parties (""half cells""), 4 ou 6 parties (""shingle"") dans le module. A ce titre il est primordial de développer des procédés de passivation des bords découpés pour minimiser les pertes de performances occasionnées par ces zones défectueuses. L'objectif du stage sera de tester différents méthodes de passivation des bords sur des cellules de type ""shingle"". Pour cela, des équipements industriel et de laboratoire pour la réalisation, la découpe et la passivation des bords de cellules c-Si seront utilisés, ainsi que des techniques de caractérisations adaptées.
Dans le cadre de ce stage, le travail consistera globalement en:
1/ Evaluer les pertes occasionnées par différentes méthodes de découpe des cellules
2/ Caractériser l'effet de passivation de couches diélectriques sur les bords de cellules découpées
Profil du candidat
De formation Bac+4 ou Master1, vous êtes à la recherche d'un stage de 5 mois pour valider votre année.
Compétences scientifiques : Physique des matériaux, semi conducteur
Vous êtes reconnu(e) pour votre : rigueur, autonomie, polyvalence, sens de l'analyse,
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Ville
Le Bourget du Lac
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+4 - Master 1
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2025