Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33354
Description de l'unité
Le laboratoire LCRE est chargé de développer des composants pour les applications radiofréquences très haut débit et des composants de stockage et micro-sources d'énergie tout solide.
Description du poste
Domaine
Technologies micro et nano
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - M2 - Conception des circuits neuromorphiques basé sur transistors synaptiques
Sujet de stage
L'objectif de ce stage est d'implémenter sur circuit imprimé un circuit neuromorphiques (spiking neural network) en utilisant les transistors synaptiques développés au sein du labo LCRE.
Durée du contrat (en mois)
4 à 6 mois
Description de l'offre
Vous travaillerez au sein du Laboratoire Composants Radiofréquences et Énergie, dans l'équipe spécialisée en composants lithiés. L'équipe développe des composants exploitant l'intercalation des ions lithium dans différents matériaux : transistors synaptiques, supercondensateurs, microbatteries. Plus spécifiquement, le fonctionnement des transistors synaptiques repose sur la variation de la résistance électronique du canal entre les électrodes de la source et du drain, due à l'intercalation ou la désintercalation des ions lorsque une différence de potentiel est appliquée entre les électrodes du gate et de la source.
L'objectif du stage est la conception et la mise en œuvre d'un circuit neuromorphique (Spiking Neural Networks) en utilisant les transistors synaptiques développés au sein du laboratoire. Le composant, ainsi qu’un premier circuit équivalent ont déjà été validés par une thèse en cours.
Dans un premier temps, vos objectifs sont :
- d'étudier le fonctionnement du circuit à l'aide de simulations (LTspice) afin de dimensionner le composant et optimiser les performances du circuit (temps de rétention, vitesse de réponse) ;
- de concevoir le circuit imprimé pour l’assemblage du circuit.
Ensuite, vous avez pour mission :
- d'implémenter le circuit et d'évaluer ses performances (fonctionnalité, rétention, vitesse) en comparant les résultats avec les simulations ;
- d'identifier les principales causes de déviation entre la simulation et le circuit réel, puis d'améliorer le circuit équivalent utilisé en simulation.
Ce travail de recherche pourrait se prolonger par une thèse, en élargissant le champ d'étude à la conception de réseaux neuronaux de plus grande taille (dizaines de transistors synaptiques) et à l'intégration du circuit sur plaque de silicium. Cette thèse inclurait également la co-intégration des transistors synaptiques avec des circuits de contrôle CMOS.
Le sujet de thèse couvrirait une grande partie des domaines de connaissance du laboratoire, en abordant des aspects tels que l'ingénierie des matériaux, l'intégration des dispositifs, les procédés en salle blanche et la conception de circuits, en collaboration avec les différents experts du laboratoire.
Rejoignez-nous en Stage !
CEA Tech Corporate from CEA Tech on Vimeo.
En tant que stagiaire au CEA, vous avez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous avez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions.
Moyens / Méthodes / Logiciels
LTspice, KiCAD, R or python
Profil du candidat
Vous préparez un diplôme de niveau BAC+5 dans le domaine de la microélectronique, des semi-conducteurs, de la physique de l'état solide ou des micro technologies.
Vous possédez des bases solides en design des circuits et des connaissances en programmation et en data science (ou traitement de données).
Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :
- Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
- Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,
- De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage,
- Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
- Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%,
- Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu,
- Un restaurant d'entreprise,
- Une politique diversité et inclusion.
Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs
handicapés.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
GRENOBLE
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+4 - Master 1
Formation recommandée
Microélectronique
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2025