Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33932
Les structures en béton armé sont des éléments qui peuvent se fissurer sous l'action de sollicitations mécaniques diverses. Cette fissuration peut avoir des conséquences sur la durabilité de l'ouvrage ou sa capacité à maintenir sa fonction. Pour ces structures sensibles, maîtriser la fissuration est donc un enjeu majeur. L’un des outils classiquement utilisé pour y parvenir est la simulation numérique, portée par l'utilisation d’un code aux éléments finis. Dans la méthodologie de simulation, le choix de la loi de comportement pour le béton, qui relie la contrainte à la déformation, est un ingrédient clé. Il faut en particulier s'assurer que celle-ci sera capable de reproduire les phénomènes physiques visés, tout en gardant une certaine robustesse numérique. C'est dans ce cadre qu’est proposé le sujet de stage.
Il s’agira, à partir d’une base de lois de comportement d’intérêt (endommagement, plasticité, plasticité – endommagement…) de procéder à l’implémentation de lois bien choisies en s’appuyant sur le générateur de code MFront (permettant une transversalité dans l’utilisation des lois). La qualité de l’implémentation sera ensuite vérifiée sur un ensemble de cas tests représentatifs (traction, compression, chargement biaxial…). Une attention particulière sera portée à la capitalisation des développements par la production d’une documentation associée à chaque loi et regroupant les équations constitutives, le détail de l’implémentation et les résultats de vérification/validation. L’objectif sera ainsi de participer à l’élaboration d’un « guide méthodologique » autour des lois de comportement pour le béton.
Le stage se déroulera en plusieurs étapes incluant la prise en main du générateur de code MFront et du code éléments finis Cast3M, qui viendra en support de la vérification. L’implémentation, la vérification puis la validation des lois développés pourront être ensuite engagées, jusqu’à la production de la documentation associée.
M2 Recherche ou diplôme d'ingénieur. Appétence pour le numérique avec idéalement compétences en Génie Civil (a minima en mécanique) et sur la méthode des éléments finis