Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34137
Description de l'unité
L'Institut de Recherche sur la Fusion par Confinement Magnétique est l'un des départements de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA. Depuis plus de 50 ans, son rôle est de mener des recherches sur une nouvelle source d'énergie : la fusion par confinement magnétique, en s'associant avec le programme Fusion européen. L'IRFM est installé sur le Centre CEA de Cadarache. Les activités de L'IRFM sont structurées autour de trois axes de recherches de développement :
- contribuer à la réalisation du projet ITER et ceux de l'Approche Elargie (tokamak JT-60SA principalement),
- préparer l'opération scientifique d'ITER, à travers des activités d'expérimentation et de contrôle, ainsi que de théorie et de modélisation,
- établir les bases du futur réacteur de fusion.
Ces activités sont intimement connectées à un effort tout particulier de formation des générations futures de physiciens et de technologues de la fusion. L'IRFM a à sa disposition de nombreuses plateformes de R&D et de tests, dont le tokamak WEST (pour Tungsten (w) Environnement Steady-State Tokamak), transformation de Tore Supra en banc de test pour ITER, le nouveau tokamak du CEA va permettre de tester l'un des composants clé d'ITER et de poursuivre les recherches en physique des plasmas, dans un contexte international grâce aux nombreuses collaborations mises en place.
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage ingénieur pour la conception mécanique d'une antenne innovante de chauffage Plasma H/F
Sujet de stage
Un projet conjoint entre L'Institut de Recherche sur la Fusion par Confinement Magnétique (IRFM), L'école Royal Militaire de Belgique et l'Institute Of Plasma Physics Chinese Academy Of Sciences (ASIPP) a pour but de développer une nouvelle antenne de chauffage par ondes à la Fréquence Cyclotronique Ionique (FCI) pour le tokamak WEST. Cette antenne innovante de type "TWA" (Travelling Wave Antenna) représente un défi technique tant au niveau de l'intégration mécanique, de son dimensionnement ainsi que de son montage.
Dans ce cadre, l'étudiant évoluera dans un contexte international et sera amené à réaliser des études mécaniques (conception, vérifications par calcul, montage) permettant d'amener cette antenne d'un niveau conceptuel à un design proche d'être réalisé.
Durée du contrat (en mois)
6 MOIS
Description de l'offre
Ce stage incluera :
- La participation à l'avancement de la conception mécanique détaillée (visserie, soudure, hydraulique)
- La réalisation de calcul par éléments finis mécaniques / thermo-mécaniques / mécanique des fluides avec des outils type ANSYS/Fluent
- L'étude de gamme de montage, possiblement avec des outils de réalité virtuelle
- La préparation d'un rapport de conception associé en anglais
L'étudiant sera intégré au Groupe Conception et Ingénierie pour la Fusion. Il utilisera et participera à l'évolution des outils de conception/calcul. Il mettra en application ses compétences au service d'un des projets majeurs de l'institut.
Moyens / Méthodes / Logiciels
CAO (Creo) , ANSYS
Profil du candidat
Etudiant Ingénieur en mécanique, en dernier année d'école d'ingénieur ou M2
Bon niveau d'anglais requis (oral et écrit) du à la nature internationale du projet
Bonnes connaissances en mécanique, thermique et mécanique des fluides
Connaissances en programme CAO (CREO serait un plus)
Bonnes connaissances en logiciel de simulation par éléments finis (ANSYS et FLUENT serait un plus)
Des connaissances en électro-magnétisme serait un plus
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur
Ville
SAINT PAUL LEZ DURANCE
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Mastère Spécialisé
Formation recommandée
MECANIQUE
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2025