Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-38338
Description de l'unité
À Toulouse, CEA Tech en Région, Institut de la Direction de la Recherche Technologique du CEA, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Le stage se déroulera au sein de la plateforme COSY et en collaboration avec l'équipe DIGIT.
Les activités techniques menées par l'équipe DIGIT, au sein des plateformes de R&D COSY et TOTEM, se regroupent autour de la supervision et du pilotage interactif et sécurisé de systèmes complexes. DIGIT contribue ainsi au développement de nouveaux systèmes numériques afin de faciliter la coordination et l'aide à la décision dans différents secteurs d'activité (énergie, gestion de crise, cybersécurité, usine du futur…) participant à la fois à la transition énergétique et numérique et répondant aux nouveaux défis de la cyber sécurité.
DIGIT s'appuie sur une équipe multidisciplinaire dont les compétences couvrent un large spectre de l'ingénierie logicielle, Interaction Homme-Machine, cybersécurité.... L'équipe travaille ainsi sur le développement de solutions comme des plateformes de déception, des Energy Management System (EMS) et des outils d'aide à la décision combinant IHM & IA.
Description du poste
Domaine
Systèmes d'information
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
STAGE Ingénieur(e) cybersécurité H/F
Sujet de stage
Développement d'une plateforme de déception pour la collecte et l'analyse interactive des cyber attaques
Durée du contrat (en mois)
4 à 6 mois
Description de l'offre
Nous rejoindre, pour quoi faire ?
Le stage se focalisera sur le développement et le déploiement d’une plateforme de déception (modulaire, réaliste, discrète et furtive) pour attirer, observer et analyser des comportements malveillants.
La première phase du stage consistera à étudier l’architecture logicielle existante, permettant notamment pour tester ses fonctionnalités et évaluer ses critères de réalisme et de furtivité. Ensuite, vous développerez des modules spécifiques pour renforcer sa discrétion, améliorer son réalisme et l’interactivité avec l’attaquant. Par exemple, vous développerez un module de génération et déploiement dynamique de leurres numériques (faux serveurs, faux fichiers, etc…) en utilisant des outils de décision basés sur l’IA. Un état de l’art des différentes techniques devra ainsi être réalisé en amont des développements.
Une fois les modules développés, la plateforme de déception sera mise en ligne et évaluée. Les données collectées seront ensuite analysées pour identifier des améliorations potentielles de la plateforme et pour enrichir la base de données d'entraînement des modèles IA. Ces données, complexes, seront agrégées dans un outil de supervision Cet outil inclura des modules de visualisation 3D interactifs (en cours de développement par l’équipe DIGIT) afin de faciliter l’exploration de ces données complexes. Vous intégrerez cet outil de supervision, et adapterez certains modules de visualisation au contexte de la plateforme de déception.
Profil du candidat
Qu’attendons-nous de vous ?
• Etudiant(e) en Master / Ingénieur(e), Spécialité : Informatique
• Vous avez des connaissances en cybersécurité : environnements SOC[1], les outils de détection, les techniques et les protocoles de sécurité.
• Vous avez des compétences en développement Full Stack (Pyhton, JavaScript (Nodejs, ReactJs), Git, Docker, Docker compose.
• Des connaissances des modèles d’IA décisionnelle et IA générative seraient un plus.
• Vous êtes force de proposition. Vous avez une appétence pour l’innovation et les nouveautés.
• Vous savez communiquer sur vos travaux et expliquer votre démarche.
[1] Security Operation Center
Localisation du poste
Site
Autre
Localisation du poste
France, Occitanie, Haute Garonne (31)
Ville
31670 Labège
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
02/02/2026