Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33751
Description de l'unité
Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies Solaires a a pour mission de développer des composants solaires, de les intégrer dans des systèmes innovants, compétitifs et respectueux de l'environnement. Le DTS développe également des solutions numériques pour la gestion intelligente des réseaux énergétiques connectés ou isolés d'une part et des solutions de stockage stationnaire pour les EnR d'autres part au service du quartier et ville intelligente
Le SCPV est chargé du développement des procédés cellules photovoltaïques compétitives à très hauts rendements (premium, hétérojonction et Tandem)
Le Laboratoire des Procédés Cellules à Hétérojonction (LPH)est chargé du développement et validation de procédés pour cellules SHJ en environnement préindustriel à TRL élevé (+25% de rendement stabilisé). Développement du Bottom Cell (BC) pour cellules Tandem PK/Si.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage fin d'études bac+5- CEA INES H/F
Sujet de stage
Caractérisation de l'impact des rayonnements UV dans les cellules solaires à hétérojonctions (SHJ) - durabilité des modules photovoltaïques
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
L'Institut des National des Energies Solaire a, entre autres, pour mission le développement des technologies de l'énergie solaire comme EnR afin de les monter en maturité. Ceci dans le but de les transférer à des industriels pour les rendre accessible rapidement au grand public.
Dans le cas des modules photovoltaïques, la fiabilité dans leur condition de fonctionnement est un point important pour augmenter leur durée de vie et donc réduire leur impact environnemental. Ce stage s’inscrit dans la compréhension des mécanismes de dégradation des performances des modules à hétérojonctions de silicium (HET) sous l’exposition aux UV.
Le sujet se portera plus particulièrement sur les pertes de performances électriques à l’échelle des cellules solaires. En effet, les couches de silicium amorphe hydrogéné (a-Si:H) utilisées comme couches sélectives de charge sont déstabilisées sous l’effet des UV notamment par la rupture de liaisons Silicium-Hydrogène. Cette rupture nuit à l'effet de passivation de l'interface entre le silicium cristallin et l’amorphe, et pourrait engendrer une migration de l’hydrogène dans les couches voisines.
L’objectif de ce stage est d'identifier et de quantifier le ou les phénomènes responsables de cette dégradation due aux UV, (perte de passivation, dopage ...). L’influence de la longueur d’onde des UV (UVA et UVB) sera évaluée. L’ajout de la couche externe d’oxyde transparent conducteur (TCO) sur ces phénomènes pourra aussi être étudiée.
Pour cela, la ou le stagiaire mènera des campagnes de vieillissement sous UV, et de caractérisations d'échantillons tests avec de nombreuses techniques : mesures Sinton (durée de vie des porteurs minoritaires), FT-IR (liaisons chimiques), 4 pointes (résistivité électrique) et ellipsométrique (analyses optiques). La ou le stagiaire guidera également les procédés en vue d’améliorer la résilience aux UV et assistera la production de nouveaux échantillons.
Profil du candidat
De formation Bac+5, vous êtes à la recherche d'un stage d'une durée de 6 mois.
Compétences scientifiques : Etudiante ou étudiant en dernière année d'école d'ingénieur ou en master 2 dans le domaine des matériaux ou de l'énergie, avec des compétences en caractérisation des matériaux.
Connaissances : Des connaissances dans le domaine du photovoltaïque ou des matériaux semi-conducteurs sont préférables, ainsi qu'une motivation pour un stage en recherche et développement.
Vous êtes reconnu(e) pour votre : sens du relationnel,
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Ville
Le Bourget du Lac
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
Bac+5 : matériaux ou de l'énergie
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2025