Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33711
Description de l'unité
L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies (DES) du CEA.
Le DER (Département d'Etudes des Réacteurs), département de R&D rattaché à DES/IRESNE, regroupe les compétences dans les domaines de l'évaluation des filières de réacteurs nucléaires (performances, sûreté nucléaire, économie, déchets), de la physique nucléaire, de la physique des réacteurs et du cycle, ainsi que les compétences pour l'exploitation et la réalisation d'expérimentations en réacteur.
Le SPESI (Service de Physique Expérimentale, d'Essais en Sûreté et d'Instrumentation) est composé du :
- Laboratoire de Dosimétrie, Capteurs et Instrumentation (LDCI),
- Laboratoire des Programmes Expérimentaux et d'Essais en sûreté (LP2E),
- Laboratoire d'EXploitation de l'Installation CABRI (LEXIC).
Le LDCI composé d'une vingtaine de chercheurs et techniciens, développe l'instrumentation pour les réacteurs nucléaires. Les compétences du LDCI couvrent l'intégralité de l'instrumentation nucléaire allant du développement des capteurs à leur intégration en réacteur.
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Evolution d'un outil de traitement de la dosimétrie H/F
Sujet de stage
Evolution d'un outil de traitement de la dosimétrie.
Définition, développement et validation sur des expériences traitées manuellement.
Durée du contrat (en mois)
4 mois
Description de l'offre
Dans le cadre des développements réalisés au LDCI pour la dosimétrie en réacteurs, des données expérimentales et des résultats de traitements sont stockés dans des bases de données relationnelles. Ces bases de données peuvent également faire partie intégrante des méthodologies de traitement et le LDCI a acquis une certaine expertise dans le domaine.
L’équipe dosimétrie a identifié un outil de traitement nécessitant une adaptation pour traiter la dosimétrie des expériences dans le RJH. Cet outil qui s’appuie sur une base relationnelle, assure l’interface et le chainage d’outils de calculs scientifiques. La structure de l’outil est fortement liée à l’expérience pour laquelle il a été conçu.
Le stage consistera à proposer des évolutions de l’outil en utilisant les briques logicielles disponibles au LDCI : codes d’activation, codes d’ajustement, plateformes incertitudes.
Le déroulement du stage comportera les items suivants :
• Analyse de l’outil existant : origine et format des données, liens relationnels, fonctionnalités, besoins du client. L’étudiant analysera l’historique des méthodologies de traitement de la dosimétrie en MTR réalisées au LDCI.
• Evolution de l’outil actuel selon les propositions de l’étudiant. L’outil devra permettre de traiter une grande variété d’expériences avec des données d’entrées d’une grande variabilité.
• Mise en œuvre du nouvel outil sur de anciennes expériences en MTR et comparaison des résultats obtenus.
Profil du candidat
Vous préparez un Bac +5 (diplôme d'ingénieurs ou équivalent) en instrumentation nucléaire, génie atomique, généraliste.
Adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint Paul Lez Durance
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2025