Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34073
Description de l'unité
Implanté sur les sites de Paris Saclay et Grenoble, I-Tésé est l'institut de recherche et d'études en économie de l'énergie du CEA. Il a pour ambition de développer une vision systémique de l'économie et de la soutenabilité de la transformation des systèmes énergétiques, nécessaire pour atteindre la neutralité carbone. Rattaché à la Direction des Énergies du CEA, l'Institut rassemble une vingtaine d'experts qui conduisent des recherches sur la technico-économie des systèmes énergétiques et accompagnent les études menées dans le domaine de l'énergie au sein des différentes unités du CEA travaillant sur différentes voies technologiques (nucléaire, PV, hydrogène, solutions de stockage et de flexibilité…). L'Institut apporte des éléments de prospective et d'analyse permettant d'accompagner la stratégie de recherche de l'organisme dans le domaine de l'énergie. Il développe des modèles et des méthodes d'analyse au profit de la communauté Tech-Eco du CEA, et organise la capitalisation et le partage des connaissances. Au travers de programmes et de projets transverses, il collabore avec les autres Instituts de recherche du CEA ainsi qu'avec ses partenaires industriels et institutionnels. I-Tésé développe une vision du monde où l'association des approches socio-économiques et technologiques dessine les chemins possibles vers la neutralité carbone.
Description du poste
Domaine
Autre
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage – Décarbonation des secteurs résidentiel/tertiaire
Sujet de stage
Evaluation géographique des besoins thermiques dans les bâtiments
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
La chaleur représente aujourd'hui plus de 40% de la consommation d'énergie finale française, dont 60% est produite par des énergies fossiles. La décarbonation de cet usage est donc un enjeu fort pour atteindre les objectifs climatiques français et européens. Environ 70% de cette demande provient des secteurs résidentiel et tertiaire et 30% du secteur industriel. Le besoin en froid pour les bâtiments est aujourd’hui de l’ordre de quelques TWh seulement, mais est amené à croître fortement.
Pour pouvoir étudier les évolutions potentielles de ce besoin à horizon 2050, les synergies entre les secteurs de demande ou encore le potentiel des diverses technologies de production de chaleur, des travaux sont menés au sein de l'Institut pour catégoriser et cartographier finement ces besoins en chaleur sur le territoire français.
Dans la continuité de précédents travaux réalisés sur le secteur résidentiel, ce stage portera sur 2 axes, l'étude du besoin de chaleur dans le secteur tertiaire et l’étude du besoin de froid dans les bâtiments.
Il se découpera en 2 ou 3 phases (suivant le temps disponible et l'avancée du.de la stagiaire) :
· Mener une étude bibliographique sur les modèles et la littérature sur le secteur tertiaire. Prendre en main les travaux déjà réalisés sur le secteur résidentiel et les données associées.
· Construire un jeu de données pour l'évaluation de la demande en chaleur tertiaire, proposer une cartographie associée et étudier l'influence de certains leviers amenés à évoluer dans le futur (par exemple : augmentation de la température extérieure en France, baisse de la température de consigne)
· Adapter les travaux sur la chaleur pour proposer une méthodologie pour le calcul du besoin en froid dans le parc de bâtiments en France
Moyens / Méthodes / Logiciels
Energétique (idéalement thermique du bâtiment), manipulation de base données (SQL et/ou Python), SIG
Profil du candidat
· 2ème ou 3ème année d’école d’ingénieur, ou M1 ou M2
· Intérêt pour les enjeux associés au domaine de l’énergie et de la décarbonation
· Compétences requises : énergétique (idéalement thermique du bâtiment), manipulation de base données (SQL et/ou Python), une connaissance des outils SIG serait un plus
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Langues
- Français (Courant)
- Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2025