Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34816
Description de l'unité
Au sein de l'Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers (IRFU), vous intégrerez le Département des Accélérateurs de Cryogénie et de Magnétisme (DACM) pour rejoindre l'équipe du Laboratoire d'Etudes des Aimants Supraconducteurs (LEAS).
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage caractérisation mécanique de supraconducteur Nb3Sn H/F
Sujet de stage
Caractérisation thermomécanique de supraconducteurs Nb3Sn lors du procédé de mise en forme à haute température
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Le Large Hadron Collider (LHC) est actuellement le collisionneur de particules le plus puissant au monde. Afin d’améliorer les performances actuelles du LHC (projet HL-LHC) ou de développer les accélérateurs de particules du futur, et ainsi répondre à certains besoins en physique fondamentale, des électro-aimants à haut-champ (supérieurs à 10 T) sont nécessaires. Afin d’atteindre ces champs magnétiques dans des électro-aimants de dimensions raisonnables, des supraconducteurs sont utilisés.
Parmi les supraconducteurs capables d’atteindre ces forts courants et forts champs magnétiques, le Nb3Sn est le plus mature technologiquement. Toutefois, il pose encore certains problèmes techniques lors de sa mise en œuvre. En effet, le conducteur à base de Nb3Sn requièrent un traitement thermique à 650°C, sous atmosphère contrôlé, au cours duquel différents phénomènes physico-chimiques mènent à la formation de la phase supraconductrice Nb3Sn. Ces phénomènes induisent un état mécanique impactant les propriétés supraconductrices du matériau. Une étude des différents phénomènes induisant des changements de dimension au sein des conducteurs pourrait permettre d’estimer les contraintes présentes dans la phase supraconductrice Nb3Sn au terme du traitement thermique.
Le but de ce stage est d’étudier, à l’aide d’expériences et de modélisations, l’état thermomécanique de conducteurs lors du traitement thermique afin d’estimer les contraintes internes et leur impact sur les performances supraconductrices.
Le stage consistera principalement à la mise en place d’une expérience de mesure de changement de dimensions lors du traitement thermique des conducteurs. Les résultats expérimentaux pourront être utilisé pour modéliser les phénomènes thermomécaniques mis en jeu à l’aide d’un modèle numérique existant.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Corrélation d'Images Numériques (CIN), simulation numérique
Profil du candidat
Etudiant en master 1 ou 2 en mécanique/matériau
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Avenue des Accélérateurs, 91400 Saclay, France
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+4 - Master 1
Formation recommandée
Mécanique - Matériau
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
03/03/2025