Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34444
Description du poste
Domaine
Autre
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - caractérisation matériau par résonance ultrasonore H/F
Sujet de stage
Caractérisation élastique par méthode de résonance ultrasonore (RUS) d'aciers inoxydables texturés : approche simulation et expérimentale
Durée du contrat (en mois)
[3 à 6 mois]
Description de l'offre
Localisation du stage. Situé sur le plateau de Saclay en région parisienne, le CEA-LIST développe des méthodes de contrôle non destructif (CND) visant à détecter des défauts dans les domaines pour lesquels la sécurité d’opération est primordiale (aéronautique, nucléaire, pétrole, ferroviaire, etc.). Les matériaux métalliques, dont les aciers inoxydables, sont largement utilisés pour fabriquer des pièces de composants critiques et interviennent donc souvent dans les problématiques de contrôle non-destructif, en particulier dans le domaine du nucléaire.
Contexte. L’un des moyens pour contrôler des pièces en acier inoxydable est l’utilisation d’ondes ultrasonores élastiques, dont la propagation est influencée par la microstructure de ce matériau. Celle-ci est cependant souvent mal connue. Afin de pallier ce problème, un dispositif de mesure et de caractérisation par méthode de résonance ultrasonore (Resonant Ultrasound Spectroscopy, RUS) a été développé depuis l’été 2020 au CEA LIST. Celui-ci est constitué, d’une part, par un banc de mesure et d’autre part, par un modèle direct et inverse utilisant la méthode de Rayleigh-Ritz et implémenté dans une librairie Python. Ces deux développements ont permis de résoudre le problème inverse de la détermination des constantes élastiques dans des cas simples.
Objectifs. Ce stage vise à étendre les outils décrits ci-dessus et à les adapter au cas de la caractérisation des aciers inoxydables austénitiques en faisant porter l’effort sur les procédures d’optimisation qui permettent de relier les mesures de spectre au tenseur des constantes élastiques. La première partie du stage consistera en une étude par simulation des stratégies d’inversion dans le cas des milieux métalliques texturés (isotrope transverse, orthotrope). Il permettra notamment d’explorer de nouvelles fonctions coûts pour le problème inverse RUS et de répondre à des questions sur la facilité d’inversion de certaines géométries. La deuxième partie du stage consistera à la caractérisation d’échantillons dont on dispose déjà de mesures EBSD des orientations cristallines et de la comparaison aux travaux précédents[1]. Le stage comprend un volet d’expérimentation important avec la mise en place d’expériences et l’écriture de codes Python pour l’interprétation et l’analyse des résultats. Pour cela, les mesure seront réalisées à l’aide d’un dispositif RUS conventionnel (transducteur au contact).
[1] Florian Le Bourdais, Nicolas Leymarie, et Pierre-Emile Lhuillier, « Caractérisation d’échantillons représentatifs de soudures austénitiques en 316L par Spectroscopie de Résonance Ultrasonore (RUS) », in e-journal of nondestructive testing, vol. 28, 2023, https://doi.org/10.58286/28519.
Profil du candidat
Qu’attendons-nous de vous ?
Vous préparez un diplôme de niveau [A COMPLETER] dans le domaine [A COMPLETER].
Vous êtes passionné par la recherche scientifique et technologique et êtes reconnu pour [SAVOIE ETRE A COMPLETER : INDIQUER 2/3 COMPETENCES MAXIMUM].
Vous possédez des connaissances en [COMPETENCES].
Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !
Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :
- L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique,
- Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels,
- Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
- Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,
- De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage
- Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
- Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%,
- Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu,
- Un restaurant d'entreprise,
- Une politique diversité et inclusion,
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Formation recommandée
Acoustique, Matériaux, Mesures physiques, Génie Mécanique
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2025