Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33653
Description de l'unité
Laboratoire de caractérisation électrique et fiabilité
Description du poste
Domaine
Autre
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Caractérisation électrique des mémoires à changement de phase pour applications cryogéniques H/F
Sujet de stage
Dans un contexte en constante évolution vous travaillerez sur les fiabilité des mémoires non-volatiles à changement de phase (PCM) à température cryogénique pour des possibles applications dans les domaines de l'aérospatial ou des centres de calcul à haute performance
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Rejoignez-nous en Stage !
CEA Tech Corporate from CEA Tech on Vimeo.
En tant que stagiaire au CEA, vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous aurez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions.
Description du poste :
L’étude des propriétés électroniques à basse température des composants de la microélectronique est un secteur en plein essor qui a pour but l’augmentation des performances des circuits intégrés pour les domaines de l’aérospatial, mais aussi celles des serveurs à haute performance pour les centres de calculs. Dans ce contexte, les mémoires émergentes non-volatiles sont fréquemment étudiées à basse température dont les mémoires à changement de phase ou PCM font parties. Ces mémoires PCM, qui utilisent l’effet Joule pour commuter entre les états programmé (codant le « 1 » logique) et effacé (codant le « 0 »), ne semblent que peu adaptées pour ce genre d’applications dû à l’environnement cryogénique. Cependant, de récentes études ont démontré la fonctionnalité de cette technologie jusqu’à 12 K. La plus importante limitation à basse température est la dissipation de la chaleur dans un environnement cryogénique produit par l’effet Joule lors de l’utilisation de ces mémoires. Cependant, les mécanismes de conductions dans les PCM peuvent être fortement modifiés à température cryogénique rendant la mémoire plus efficiente i.e. plus performante et avec une consommation énergétique réduite.
Pendant ce stage vous bénéficierez de l’expérience de notre laboratoire concernant les mesures cryogéniques et de l’opportunité de monter en compétence sur la physique de dispositifs électroniques ainsi que de leur fiabilité. Votre tâche principale sera de comparer les différents matériaux à changement de phase développés au CEA pour identifier le(s) plus prometteur(s) pour les applications à faible température. De plus, vous serez amené à étudier les mécanismes de conduction pour évaluer leur dépendance avec la température. Vous intégrerez une équipe dynamique d’environ dix personnes en incluant des chercheurs, ingénieurs et thésards. Des discussions régulières et des présentations fréquentes de vos résultats seront un aspect essentiel de votre travail. Ce stage vous offre une opportunité unique de contribuer à une thématique avant-gardiste qui vise à pousser les performances des composants électroniques dans des environnements extrêmes.
Profil du candidat
Qu’attendons-nous de vous ?
Vous préparez un diplôme de niveau M2 dans le domaine Physique / science des matériaux / ingénierie électronique.
Vous êtes passionné par la recherche scientifique et technologique et vous êtes intéressé par les expériences en laboratoire, l’analyse des données et vous avez une aptitude pour la programmation.
Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !
Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :
- L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique,
- Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels,
- Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
- Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,
- De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage
- Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
- Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%,
- Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu,
- Un restaurant d'entreprise,
- Une politique diversité et inclusion,
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Demandeur
Disponibilité du poste
03/03/2025