Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34005
Description de l'unité
La Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage BAC+5 Réduction de modèle pour l'EHT H/F
Sujet de stage
Mise en œuvre d'une méthodologie de réduction de modèle pour représenter les phénomènes thermiques ayant lieu dans un électrolyseur haute température
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Missions :
Les convertisseurs électrochimiques à oxydes solides fonctionnent à très haute température (700 - 800 °C), ce qui constitue un environnement hostile pour les capteurs physiques. L'électrochimie consommant ou produisant de la chaleur, des modèles sont nécessaires pour comprendre et rendre compte des états thermiques dans lesquels ces objets se trouvent en fonctionnement.
Avec la montée en maturité de la technologie, le CEA accompagne un industriel majeur du secteur dans le développement de celle-ci, appliquée à l'électrolyse de l'eau. Dans ce contexte dynamique présentant de nombreux défis, il est nécessaire d'utiliser les modèles cités prédémment à des fins industrielles. Afin d'obtenir des temps de simulation courts tout en conservant une bonne représentativité, des méthodes de réduction desdit modèles doivent être mises en œuvre.
Dans ce contexte, le candidat sera amené pendant son stage à :
- comprendre le fonctionnement d'un électrolyseur haute température ;
- formaliser certaines physiques thermiques, notamment la prise en compte de phénomènes convectifs ;
- utiliser des outils type éléments finis pour construire des schémas de résolution ;
- comprendre et mettre en œuvre la méthodologie de réduction POD (pour Proper Orthogonal Décomposition) reposant sur des notions d'algèbre linéaire et d'analyse statistique.
Profil du candidat
Diplôme préparé : Bac+5 – Diplôme Ecole d’ingénieurs (ou master 2)
Compétences scientifiques : Méthodes numériques, thermique, énergétique, mathématiques appliquées
Moyens/Méthodes/Logiciels : Python / Salome / GMSH
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2025