Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2024-33129-S1445
Description du poste
Domaine
Physique corpusculaire et cosmos
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+5 - Modélisation des collisions photon-photon dans un code « particle-in-cell » - H/F
Sujet de stage
L’interaction laser-plasma en régime relativiste constitue une source importante d’électrons relativistes et de photons X ou gamma. Ces derniers sont émis soit par Bremsstrahlung, c.-à-d. par interaction Coulombienne entre les électrons rapides et les ions, soit par rayonnement synchrotron des électrons rapides dans le champ laser ou les champs quasi statiques spontanément induits dans le plasma. Pour des intensités dépassant 1e22 W/cm2, bientôt accessibles sur les nouvelles installations laser multi-pétawatt (tel le laser Apollon à Saclay), les photons ainsi produits peuvent emporter une fraction significative de l’énergie laser. Une modélisation précise des effets radiatifs s’impose dès lors en prévision des futures expériences.
Durée du contrat (en mois)
5-6 mois
Description de l'offre
Les codes cinétiques « particle-in-cell » (PIC) constituent désormais les outils les plus efficaces et précis pour la simulation numérique des systèmes laser/faisceau-plasma. Ces codes, d’abord conçus pour résoudre les équations de Vlasov-Maxwell, ont été progressivement enrichis de modules de physique avancés décrivant, généralement à l’aide d’une technique Monte Carlo, des phénomènes négligés dans l’équation de Vlasov, telles les collisions Coulombiennes ou les rayonnements synchrotron et Bremsstrahlung. Tel est le cas du code CALDER développé au CEA/DAM.
L'objet du stage est d'enrichir le module de transport radiatif inclus dans CALDER. Dans sa version actuelle, les photons gamma peuvent être sujets à une diffusion Compton sur les électrons ou se convertir en paires par interaction avec des noyaux. Le principal objectif du stage sera d'implémenter, toujours selon une technique Monte Carlo, la création de paires par collision photon-photon. Des travaux récents prévoient que ce mécanisme puisse dominer la création de paires dans certaines configurations laser-plasma d'ores et déjà accessibles expérimentalement. L'étudiant(e) pourra commencer à vérifier ces prédictions si l'avancement de son travail le permet.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
physique des plasmas, physique théorique, calcul scientifique, simulation PIC, simulation Monte Carlo
Bac+5
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Bruyères-le-Châtel