Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34686
Description de l'unité
Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.
Dans ce département, le Service a pour vocation de développer des solutions permettant d'améliorer la soutenabilité de technologies pour les systèmes énergétiques décarbonés en développant des procédés innovants pour adresser de nouveaux gisements de matières que sont les déchets miniers, rebus de fabrication des NTE, les batteries et panneaux photovoltaïques en fin de vie, avec un objectif de valorisation des matières les plus intéressantes, le tout avec une faible empreinte environnementale.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+5 - Ingénierie des Polymères H/F
Sujet de stage
Etude de dissolution sélective des composants polymériques du backsheet de panneaux photovoltaïques
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Dans le cadre de sa mission scientifique, le STDC étudie différentes voies de recyclage des panneaux photovoltaïques. Un panneau photovoltaïque est constitué de plusieurs couches de matériaux. A ce jour, de nombreuses solutions de recyclage et de séparation des éléments le constituant sont explorées. Dans le cadre de ce stage, vous participerez au développement d'une nouvelle méthode de séparation des différentes couches de polymères constitutives du panneau, à savoir: l'encapsulant (type EVA, POE) et le « backsheet ». Le « backsheet » correspond à la membrane polymère multicouche utilisée en face arrière d’un module PV pour le protéger de la dégradation et l’humidité. Le « backsheet » est classiquement composé de 3 couches de polymères chacune séparée par une couche adhésive : Primer (PE/PP)-PET-PVDF. Le but de ce stage est d’évaluer l’influence d’un traitement de type dissolution sélective sur la recyclabilité du « backsheet » afin de pouvoir séparer ou délaminer les couches polymériques sans dégradation et de, par exemple les extruder en vue de réutiliser les différents polymères. Dans cette perspective, la qualité des produits séparés sera investiguée par DSC et IR. La mission principale de ce stage est donc de développer un procédé de recyclage avancé par dissolution sélective dans le but d’identifier de nouvelles voies de valorisation. Vous participerez activement à la recherche et au déploiement de solutions innovantes au sein d’une équipe pluridisciplinaire réunissant ingénieurs, chimistes, spécialistes des procédés. Les travaux développés contribueront à relever l’ambitieux défi sociétal de la transition vers une gestion circulaire des matières plastiques.
Moyens / Méthodes / Logiciels
synthèse chimique, DSC/ATG, spetro IR/UV, RMN
Profil du candidat
De formation Bac+5, vous êtes à la recherche d'un stage de 6 mois.
Compétences scientifiques : Solides connaissances en chimie des polymères.
Connaissances : Analyses matériaux (FTIR/RMN/DSC/ATG…)
Vous êtes reconnu(e) pour votre : rigueur, autonomie, sens de l'organisation, sens de l'analyse,
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
03/03/2025