Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2024-33501-S1517
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+5 - Études expérimentale et numérique du vieillissement thermique de l’alliage 316 Nb - H/F
Sujet de stage
Parmi les matériaux étudiés au CEA, l’acier inoxydable austénitique 316 Nb est l’objet d’études approfondies en collaboration étroite avec des industriels. Cet acier présente une microstructure complexe où une matrice austénitique est parsemée d’îlots de ferrite, résidus de la solidification du matériau. Ces îlots confèrent à cet acier de bonnes propriétés de soudabilité. Cependant, en fonction des traitements thermiques subis, la fraction volumique et la composition de ces îlots de ferrite peuvent varier.
Des études préliminaires mettent en évidence l’évolution de la nature des îlots de ferrite sur plusieurs nuances d’acier 316 Nb dans une gamme de température allant de 350 à 450°C. La présente étude s’attachera à expliquer les mécanismes mis en jeu lors du vieillissement ainsi que les différences de cinétique observées sur les diverses nuances. Pour y parvenir, des techniques expérimentales et numériques seront mises en œuvre
Durée du contrat (en mois)
Césure ou 6 mois
Description de l'offre
L’objectif global du stage est d’affiner la compréhension des mécanismes de vieillissement thermique d'un alliage 316 Nb. Cette compréhension passera par un volet expérimental et un volet numérique de modélisation.
Il sera ainsi demandé au titulaire du stage en charge de cette étude de :
- maîtriser un panel de techniques expérimentales utilisées en métallurgie (micro-dureté, nano-indentation, calorimétrie différentielle à balayage (DSC), microscopie…)
- proposer une modélisation du vieillissement. Cette modélisation devra s’appuyer sur la méthode CALPHAD (calculation of phase diagrams) basée sur les équilibres thermodynamiques des espèces ainsi que de la mobilité des éléments par diffusion ;
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Localisation du poste
Site
Valduc
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)
Ville
Is sur Tille