Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Centre de référence de la Défense pour l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'armes et de la vulnérabilité des infrastructures le centre de Gramat, situé dans le Lot, constitue un pôle d'excellence en détonique et en électromagnétisme de la Direction des Applications Militaires du CEA.
Dans un secteur dynamique et en pleine croissance, le centre de Gramat réalise des missions de pointe, au service de la Défense, en s'appuyant sur des compétences scientifiques et techniques de haut niveau et des moyens uniques de haute technicité.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2024-33529-S1545
Description du poste
Domaine
Electromagnétisme, génie électrique
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+5 - Dimensionnement d'un dispositif radar pour la mesure de gerbes d'éclats de bombes - H/F
Sujet de stage
La détonation d'une munition (obus, bombe, missile) génère le gonflement de son enveloppe métallique puis sa fragmentation en de multiples éclats à haute énergie cinétique. L'évaluation de la létalité de l'arme et la maîtrise des dommages collatéraux nécessitent de connaître la gerbe d'éclats qui est une description statistique des fragments produits en terme de masse, nombre, forme, vitesses et angles d'éjection. Les essais de détonation en arène avec récupération des éclats répondent à ce besoin mais leur dépouillement est coûteux et leur représentativité semble limitée. Le CEA/Gramat souhaite donc explorer la possibilité de mesurer la gerbe d'éclats par radar, au cours d'un essai.
Durée du contrat (en mois)
Césure ou 6 mois
Description de l'offre
Lors du stage, le candidat retenu se familiarisera d'abord avec le contexte scientifique et militaire de l'étude. Il s'attachera ensuite à mener une étude bibliographique sur la modélisation de l'interaction d'ondes radar avec des objets métalliques de formes et de volumes variés... Les résultats obtenus devront permettre de conclure sur la faisabilité du concept, sur les caractéristiques de la source radar et d'évaluer le coût d'un tel système.Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Localisation du poste
Site
Gramat
Localisation du poste
France, Occitanie, Lot (46)
Ville
Gramat