Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2024-33510-S1526
Description du poste
Domaine
Sûreté nucléaire
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+5 - Contrôles terrain de la bonne application des exigences de sûreté en installation nucléa
Sujet de stage
L'installation nucléaire dans laquelle se déroule le stage est composée de plusieurs bâtiments et procédés de gestion de déchets alpha (réception, traitement, mise en conformité vis-à-vis des caractéristiques exutoires, entreposage, expédition). Les référentiels de sûreté associés à ces activités se composent de documents d'analyses de sûreté desquels découlent des règles et consignes à respecter afin de s'assurer à tout moment de l'état sûr des activités.
Un processus de contrôle continu de l'adéquation entre les consignes et les applications terrain est essentiel afin de démontrer la maîtrise du référentiel de sûreté. Celui-ci se base notamment sur des contrôles de premier niveau, ciblés sur des activités et des éléments importants pour la sûreté.
Durée du contrat (en mois)
4-6 mois
Description de l'offre
Le stage porte sur la réalisation des contrôles cités ci-dessus, d'après un plan de surveillance pré-établi. Ils peuvent également être étendus au-delà du plan déjà établi. Ils porteront sur la conformité de consignes et gestes d'exploitation ou de maintenance, ainsi que sur le respect d'exigences liées aux risques d'incendie, d'inondation, chimiques, radiologiques,...
Le stage nécessitera une approche rigoureuse, débutant par une prise de connaissance des référentiels et des exigences associées afin d'appréhender parfaitement le plan de surveillance et les contrôles qui en découlent. Au quotidien, le stage est en grande partie basé sur des déplacements sur le terrain et une bonne interaction avec les personnels exploitants. Une partie rédactionnelle est également nécessaire afin de tracer les contrôles effectués et les éventuels écarts détectés. Les contrôles pourront le cas échéant être poursuivis par la mise en place et le suivi d'un plan d'action.
Une partie du stage sera par ailleurs consacrée à la vérification du processus de suivi des valeurs de pouvoir calorifique des locaux des installations de l'unité et à sa mise en cohérence avec le référentiel associé.Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Localisation du poste
Site
Valduc
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)
Ville
Is sur Tille