Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33428
Description de l'unité
Au sein du DTNM, le Service a pour vocation de développer des solutions permettant d'améliorer la soutenabilité de technologies pour les systèmes énergétiques décarbonés en développant des procédés innovants pour adresser de nouveaux gisements de matières que sont les déchets miniers, rebus de fabrication des NTE, les batteries et panneaux photovoltaïques en fin de vie, avec un objectif de valorisation des matières les plus intéressantes, le tout avec une faible empreinte environnementale.
Le LMSE a en charge la sécurisation des procédés et des matériaux utilisés dans une chaine de valeur afin de garantir l'absence de risque pour les utilisateurs et consommateurs, de minimiser l'impact environnemental en limitant les rejets dans l'air ou dans l'eau grâce à la mise en place de technologies innovantes. Il a la capacité à mesurer différents polluants dans l'air, l'eau, les sols et de proposer des solutions technologiques permettant de protéger l'environnement. La cellule écoconception et ACV accompagne les analyses, les diagnostics et le développement de solutions. Il s'intéresse donc à la nanosécurité, le traitement de l'air et de l'eau. Ce laboratoire intègre la partie R&D de la plateforme de nanosécurité PNS.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+5 - Chimie Organique H/F
Sujet de stage
Synthèse de fluorophores organiques pour la détection spécifique de toxiques gazeux
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
La fluorescence permet d'atteindre des seuils de détection très bas, pour des coûts de mise en œuvre modestes. C'est une technique de choix pour la détection de gaz toxiques.
Ainsi, certaines molécules organiques, désignées comme sondes fluorescentes, peuvent présenter des propriétés de fluorescence qui sont impactées par l'exposition à un analyte.
Il est pertinent de concevoir puis synthétiser des molécules organiques avec des propriétés de fluorescence spécifiques et ayant une sélectivité renforcée à l'égard des analytes d'intérêt.
La diversification de la palette des sondes de fluorescence permettant la détection des différents analytes de façon sélective est un enjeu important pour une détection de terrain rapide.
Dans le cadre d'un stage de 6 mois, vous serez intégré à l'équipe en charge du développement de systèmes de détections de gaz toxiques tels que les toxiques industriels chimiques (TIC) par méthodes fluorimétriques.
Vous assisterez les ingénieurs et chercheurs dans la synthèse de familles de fluorophores diversement sensibles à ces analytes, ainsi qu'à leur caractérisation par RMN, spectroscopies de fluorescence, ultraviolet-visible et infrarouge.
Vous réaliserez le scale-up de la synthèse des certaines sondes précédemment développées au Laboratoire et mettra en place une fiche de caractérisation pour les différentes molécules.
Vous aiderez à la mise en œuvre de l'exposition de ces fluorophores face aux analytes, avec une vigilance particulière pour les consignes de sécurité.
Enfin, vous participerez à l'étude des propriétés de luminescence des fluorophores avant et après exposition aux analytes.
Profil du candidat
De formation bac+5, vous êtes à la recherche d'un stage de 6 mois qui vous permettra d'obtenir votre diplôme et en lien direct avec vos études.
Compétences scientifiques : Chimie organique, Techniques de caractérisations, Formulation, Mise en œuvre dans des petits dispositifs
Vous êtes reconnu(e) pour votre : rigueur, curiosité, autonomie, ingéniosité,
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
Bac+5 en chimie
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2025