Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2024-33506-S1522
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+5 - Assistance à la mise en place d'un système de mesure par comptage neutronique passif -
Sujet de stage
L'unité d'accueil est en charge de l'estimation de la masse de matière nucléaire présente dans les déchets du centre de Valduc en vue de leur envoi vers des exutoires identifiés. Dans ce cadre, elle s'appuie sur des méthodes de mesure non destructives, comme la spectrométrie gamma passive, bien adaptée aux déchets de faible densité ou le comptage neutronique passif pour les objets plus denses. Les moyens de mesure mettant en œuvre le comptage neutronique passif permettent de détecter la fission spontanée des noyaux pairs. Un étalonnage préalable rend possible leur quantification.
Nous proposons au stagiaire d’intégrer une équipe d’Ingénieurs et de Techniciens en charge du suivi et de l’exploitation de moyens de comptage neutronique.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Durant cette période, le stagiaire, participera à la mise en service et à la qualification de moyens de mesure neutronique dédiés à la caractérisation des déchets.
Le travail intègrera les phases suivantes :
- Etudes bibliographiques et état de l'art ;
- Visite de l'installation et appropriation des caractéristiques physiques des systèmes;
- Définition de la problèmatique et modélisation de scènes de mesure via MCNP (Une formation interne sera assurée);
- Exploitation et analyse des résultats de simulation ;
- Réalisation avec les techniciens du Laboratoire des mesures simulées ;
- Intercomparaison et rédaction d’une note de synthèse ;
- Rédaction du mémoire de stage.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Interaction rayonnement matière, neutronique
Simulation Monte Carlo / python
Bac+5
Localisation du poste
Site
Valduc
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)
Ville
Is sur Tille