Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33848
Description de l'unité
"Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies Solaires a a pour mission de développer des composants solaires, de les intégrer dans des systèmes innovants, compétitifs et respectueux de l'environnement. Le DTS développe également des solutions numériques pour la gestion intelligente des réseaux énergétiques connectés ou isolés d'une part et des solutions de stockage stationnaire pour les EnR d'autres part au service du quartier et ville intelligente
Le SMSP est chargé de conduire des travaux de R&D portant sur les modules photovoltaïques à base de cellules à hétérojonction et tandem. Il développera également des concepts photovoltaïques intégrés, innovants, recyclables et éco-conçus. Il assurera le couplage des modules photovoltaïques avec des systèmes électriques pour récupérer l'énergie produite, la convertir et en assurer une gestion rationnelle et sûre.
Le Laboratoire des Systèmes Appliqués (LSA) Centralise l'expertise fiabilité des modules et systèmes PV et leur vieillissement. Ilonduit le Benchmark des modules/systèmes et les aspects de labélisation en environnements spécifiques. Il travaille sur la prédiction des performances, le diagnostic avancé, la maintenance prédictive des systèmes PV...
Description du poste
Domaine
Electromagnétisme, génie électrique
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+5 - Architecture modules PV H/F
Sujet de stage
Optimisation de l'architecture de module PV pour la moyenne tension
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
De nombreux facteurs environnementaux peuvent dégrader les panneaux photovoltaïques, d'où l'importance de concevoir des modules durables en choisissant soigneusement les matériaux et leur combinaison. Parmi les dégradations les plus sévères, l'application de tensions élevées (jusqu'à 1500 V ou plus) peut accélérer la migration des ions sodium du verre vers la cellule, réduisant ainsi son rendement (effet PID). De plus, ces tensions peuvent provoquer des claquages électriques, où l'isolant perd soudainement ses propriétés et permet une conduction, pouvant entraîner la formation d'un arc électrique.
Vous étudierez les distances d’isolation électrique entre les différents composants conducteurs du module, ainsi que l'optimisation de leur forme géométrique en créant un rayon de courbure afin d’éviter les effets de pointe qui amplifient le champ électrique local. L'observation des décharges partielles apportera, quant à elle, une compréhension approfondie des zones critiques du module. L’étude portera également sur la manière dont l’épaisseur de certains composants du module influence leur comportement sous tension.
Pendant ce stage, vous travaillerez au sein du service des modules photovoltaïques en silicium (SMSP), en collaboration avec le G2E lab. Dans un premier temps, une formation vous sera dispensée sur la fabrication de mini-modules photovoltaïques au sein de la plateforme de fabrication des modules PV. Les mini-modules fabriqués seront ensuite caractérisés (optiquement et électriquement) afin de déterminer les paramètres géométriques permettant d’éviter le claquage électrique. Cette étape sera accompagnée d’une recherche bibliographique sur les champs électriques, ainsi que de simulations COMSOL pour valider et mieux interpréter les résultats obtenus. À partir de ces résultats, vous pourrez sélectionner les caractéristiques les plus prometteuses de certains composants pour la conception d’un module PV démonstrateur résistant à la moyenne tension.
Moyens / Méthodes / Logiciels
COMSOL Multiphysics
Profil du candidat
De Formation Bac+5, vous êtes à la recherche d'un stage de 6 mois qui vous permettra de finaliser votre cursus.
Compétences scientifiques : Génie électrique, Physico-chimie des matériaux, simulation COMSOL
Connaissances : Photovoltaïque
Vous êtes reconnu(e) pour votre : sens de l'organisation, rigueur, autonomie, sens de l'analyse,
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Ville
Le Bourget du Lac
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2025