Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33714
Description de l'unité
Unité du LITEN, le Département des Technologies Solaires a a pour mission de développer des composants solaires, de les intégrer dans des systèmes innovants, compétitifs et respectueux de l'environnement. Le DTS développe également des solutions numériques pour la gestion intelligente des réseaux énergétiques connectés ou isolés d'une part et des solutions de stockage stationnaire pour les EnR d'autres part au service du quartier et ville intelligente
Le SMSP est chargé de conduire des travaux de R&D portant sur les modules photovoltaïques à base de cellules à hétérojonction et tandem. Il développera également des concepts photovoltaïques intégrés, innovants, recyclables et éco-conçus. Il assurera le couplage des modules photovoltaïques avec des systèmes électriques pour récupérer l'énergie produite, la convertir et en assurer une gestion rationnelle et sûre.
Le Laboratoire des Procédés Modules (LPM)est chargé du développement des briques de procédés modules PV suivant la feuille de route technologique. Il centralise l'expertise de conception des modules à base des matériaux, procédés et équipements associés.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+4 - Modélisation modules PV R&D H/F
Sujet de stage
Simulation numérique des modules photovoltaïques en dégradation chaleur humide
Durée du contrat (en mois)
3 mois
Description de l'offre
Sujet de stage :
Simulation numérique des modules photovoltaïques en dégradation chaleur humide
Description de l’offre :
Dans le cadre de la démarche d’éco-conception du Service Modules et Systèmes Photovoltaïques (SMSP), vous serez amené·e à travailler sur le développement de modèles physiques de la dégradation des composants des panneaux photovoltaïques. La sollicitation infligée aux panneaux est dictée par une norme précise et spécifique. L’introduction de nouveaux designs et l’utilisation de matériaux à impact environnemental faible nécessitent alors le développement de nouveaux standards de tests. Pour minimiser la quantité de tests expérimentaux à réaliser pour valider une nouvelle architecture module, vous élaborerez des modèles numériques (simulations par différences ou éléments finis) qui permettront la mise en place de pré-études optimisant à la fois la géométrie, les lois de comportement et le nombre d’éprouvettes expérimentales nécessaires. Ainsi, la finalité de ce stage consiste à valider un jumeau numérique de module en vieillissement accéléré, en s’appuyant sur des mesures expérimentales.
Actuellement, la simulation numérique de la dégradation se concentre sur les phénomènes séparés qui se déroulent en parallèle, comme l’effet des rayonnements UV ou la diffusion d’eau essentiellement au niveau de la couche polymère des modules. Or, les polymères, composants à fonction d’attache et de protection, englobent la cellule solaire. , Ainsi, leur état physique impacte directement la vitesse de dégradation et la durée de vie du panneau PV complet. Préalablement à ce stage, des essais expérimentaux ont été menés pour déterminer la variation des propriétés physiques des composants des panneaux lors des dégradations.
Ce stage comporte donc une première phase où vous serez amené à créer un modèle numérique de panneaux photovoltaïques, en décrivant les matériaux qui les composent. Dans un second temps, la diffusion d'eau sera modélisée par des équations simples, déjà existantes (type 2nde loi de Fick). Enfin, un couplage entre le transfert de masse et de la chaleur pourrait être mis en place.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Python ou Comsol ou Matlab
Profil du candidat
De formation type Master1, vous êtes à la recherche d'un stage d'une durée de 3 mois.
Compétences scientifiques : transfert de chaleur (conduction, rayonnement)
Connaissances : notions de programmation
Vous êtes reconnu(e) pour votre : autonomie, curiosité, sens de l'analyse,
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Ville
Le Bourget du Lac
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+4 - Master 1
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2025