Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2024-33085-S1399
Description du poste
Domaine
Physique du noyau, atome, molécule
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+4/+5 - Optimisation de la cinétique atomique de plasmas chauds hors-équilibre - H/F
Sujet de stage
Simuler numériquement l'évolution spatio-temporelle de milieux à haute densité d'énergie tels que ceux créés en laboratoire, par exemple lors d'expériences sur le Laser Mégajoule, impose de calculer, en un minimum de temps, une très grande quantité de grandeurs physiques utiles à la simulation. Certaines de ces grandeurs physiques, parmi les plus importantes, découlent d'un calcul de cinétique atomique dont la complexité est liée à l'état themodynamique du milieu considéré et du niveau de précision recherché. Dans le cas de milieux hors équilibre, le temps de calcul de la cinétique atomique peut s'avérer très coûteux en termes de ressources informatiques et fortement impacter la durée totale d'une simulation, voire la rendre inenvisageable.
Durée du contrat (en mois)
4-6 mois
Description de l'offre
Les travaux à réaliser auront pour objectif de chercher à réduire les temps de calcul de la cinétique atomique. Ils s'effectueront en 2 étapes. La première consistera à étudier l'influence de la nature et de la précision des données atomiques sur les résultats de calcul de cinétique atomique. Cette première étape permettra d'appronfondir ses connaissances dans le domaine de la physique atomique. La deuxième étape consistera à mettre en œuvre et à tester diverses méthodes d'optimisation des calculs de cinétique atomique. Cette deuxième étape permettra au(à la) stagiaire d'appréhender différentes approches numériques et de se familiariser avec l'usage des super-calculateurs du CEA.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Bruyères-le-Châtel