Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34275
Description de l'unité
Institut de la Direction de la Recherche Technologique du CEA implanté principalement à Grenoble et Chambéry (INES), le LITEN (Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles), est l'un des principaux centres européens de recherche sur les nouvelles technologies de l'énergie. Interlocuteur incontournable du monde industriel, le Liten est également l'un des laboratoires du CEA qui dépose le plus grand nombre de brevets. Les activités du Liten sont centrées sur les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et le développement de matériaux hautes performances pour des applications diverses. Au sein du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux (DTNM) a pour mission de développer pour l'industrie française, des matériaux, procédés et composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement. Pour cela, le département se développe selon trois piliers techniques complémentaires que sont la chimie des matériaux, l'électronique structurelle et l'architecture 3D. Le développement de ces technologies s'inscrit dans une démarche basée sur l'économie circulaire afin de promouvoir un développement plus durable.
Description du poste
Domaine
Qualité et environnement
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+2 -exploitation Salle Blanche H/F
Sujet de stage
Amélioration des outils et processus de suivi d'exploitation de bâtiments de R et D
Durée du contrat (en mois)
4 mois
Description de l'offre
Les activité du DTNM sont opérées sur différentes plateformes constituées de salles blanches, de laboratoires de chimie, des halls d'activité.
L'objectif principal du stage proposé est de définir des améliorations du suivi d'exploitation de nos installations, avec notamment la gestion des effluents d'une salle blanche de 1500m2.
Le travail implique d'identifier les équipements sur la zone, de mettre à jour des plans, d'estimer les flux (actuels et projections), incluant une analyse des procédures de fonctionnement, des détecteurs et téléalarmes ainsi que la mise à jour des consignes.
L'objectif sera en outre de proposer des amélioration au suivi actuel.
Profil du candidat
De formation bac+2, vous êtes à la recherche d'un stage de 4 mois qui vous permettra de valider votre année.
Connaissances : qualité, hygiène, sécurité, environnement
Vous êtes reconnu(e) pour votre : rigueur, sens de la synthèse, sens de l'analyse,
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac +2 - Brevet de technicien supérieur (BTS)
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2025