Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32433
Description de la Direction
La Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations
Description de l'unité
Le département filières, déchets et exutoires (DFDE), qui est un département transverse de la DDSD, définit et propose à la maitrise d'ouvrage A&D la stratégie de gestion des déchets nucléaires du CEA. Il est en charge de la gestion des approbations en interface avec l'ANDRA et propose des solutions pour les déchets exotiques et sans filière. Il apporte le soutien aux producteurs de déchets du CEA au travers des installations de traitement de déchets de Marcoule et de Chicade à Cadarache. Il assure la traçabilité des inventaires déchets afin d'alimenter les inventaires réglementaires et prospectifs.
Le service des installations de traitement des déchets de Marcoule (SITM) fait partie du DFDE. Il exploite les installations individuelles CDS (conditionnement des déchets solides) et ADM (atelier de décontamination des matériels) ainsi que l'ICPE CRETFA (centre de regroupement et d'expédition des déchets TFA) dans un mode RCI/OT.
Le SITM assure la collecte, le traitement des déchets de Marcoule puis leur évacuation à l'ANDRA. Il comprend une structure projet qui, en concertation avec les RCI, est chargé de l'ouverture de l'ADM, la poursuite d'exploitation du CDS et participe à la définition et application de la stratégie sur la pérennisation des fonctions de traitement des déchets du CEA acceptables au CSA.
Description du poste
Domaine
Moyens généraux et installations
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Responsable du système de management intégré et Chargé d'affaire gestion des effluents H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Votre travail se distingue en 2 missions principales :
1/ le suivi de la mise en œuvre du système de management intégré au SITM
Il comprend :
- La maîtrise des prestataires concernant les opérateurs techniques et leurs sous-traitants en suivant notamment le plan de surveillance,
- La définition des solutions permettant de réduire les coûts d’exploitation des installations du Service et piloter les travaux qui en découlent,
- La poursuite les actions de performance dans les domaines de QSSE,
- La mise en œuvre les actions liées à l’environnement et FOH à décliner de façon opérationnelle sur les installations,
- Le calcul des indicateurs du processus exploiter
- La gestion documentaire du service.
2/ La gestion des effluents :
- Etre l’interlocuteur de la Station de Traitement des Effluents Liquides STEL sur les sujets qui concernent les effluents du Service en particulier ceux de l’Atelier de Décontamination des Matériels ADM dont la production va nettement augmenter à partir de 2025,
- Lancer l’appel d’offre pour la rénovation du REA entre l’ADM et la STEL puis suivre les travaux,
- Lancer l’appel d’offre pour la mise en place à l’ADM d’un poste de prélèvements d’effluents pour analyse avant transfert vers la STEL,
- Analyser l’état du réseau d’effluents de l’ADM depuis les cuves de transfert de la STEL jusqu’au REA et mener les éventuels travaux qui en découlent.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un Bac+5, école d'ingénieurs ou équivalent, et vous avez une expérience professionnelle de 6 à 10 ans.
Compétences spécifiques: connaissance des installations nucléaires, gestion des déchets nucléaires , gestion de projet.
Votre esprit d'analyse et de synthèse ainsi que votre sens de l'organisation sont autant d'atouts pour réussir sur ce poste.
Intégrer le CEA c'est :
- évoluer dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité
- pouvoir accéder à un éventail de formation et vous inscrire dans un parcours professionnel riche et varié : 60 familles de métier, 390 000h de formation dispensées en moyenne chaque année, plus de 1000 mobilités/an !
- bénéficier de conditions de travail qui permettent de concilier votre vie personnelle et votre vie professionnelle: télétravail, aménagement temps de travail, droit à la déconnexion
Vous souhaitez contribuer à la réussite de nos projets ?
Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d’honnêteté, de créativité ?
Rejoignez-nous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols-Sur-Cèze
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2024