Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-30530
Description de l'unité
Le Laboratoire d'Etude du Comportement des Bétons et des Argiles (DRMP/S2CM/LECBA) mène des études relatives à la compréhension du comportement des matériaux cimentaires et argileux dans leur environnement, afin, en particulier, de qualifier leur comportement à long terme. Le LECBA est particulièrement impliqué sur les problématiques industrielles de ses partenaires et des agences gouvernementales associées (EDF, ORANO, Andra, ONDRAF, ENGIE etc.) relatives à la durabilité des ouvrages et installations du cycle et installations d'entreposage et de stockage, et des colis de déchets.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
Postdoc conception et essais des capteurs FO de corrosion dans le béton armé H/F
Sujet de stage
Conception et essais accélérés de capteurs à fibre optique (CFO) de corrosion adaptés aux structures en béton armé
Durée du contrat (en mois)
18
Description de l'offre
Contexte : La corrosion des armatures de renfort en acier est la principale pathologie menaçant la durabilité des ouvrages de génie civil. Il existe donc un besoin d’instrumentation capable de détecter l’initiation et la localisation de la corrosion des armatures dans les bétons et d’assurer un suivi à long terme (plusieurs dizaines d’années, voire plus). Des capteurs à fibre optique (CFO) de corrosion ont été proposés par le passé, la plupart ponctuels et donc d’intérêt limité. Dans le contexte des structures du GC, la réflectométrie dans le domaine fréquentiel (Optical Frequency-Domain Reflectometry - OFDR) apparaît comme une solution métrologique adaptée du fait de sa résolution centimétrique et de sa portée de mesure (70 mètres en version standard, soit plusieurs milliers de points de mesure le long d’une fibre optique).
Contenu du travail : Il sera d’adapter la conception de ce CFO pour augmenter sa durabilité puis d’en vérifier l’applicabilité en laboratoire. Dans la pratique et dans un premier temps, le postdoctorant sera amené à travailler sur la durabilité de la liaison entre la fibre optique et l’armature. Dans un deuxième temps, des éprouvettes équipées avec le CFO seront testées en laboratoire selon les cas d’usage classiques du génie civil, à savoir : corrosion localisée (piquration induite par l’exposition aux ions chlorure) et corrosion uniforme (corrosion généralisée induite par la carbonatation du béton d’enrobage). Des acquisitions OFDR seront menées périodiquement dans le temps en parallèle à la métrologie conventionnelle (potentiel, etc.).
Le candidat sera amené à interagir avec différents laboratoires du CEA. Il contribuera au traitement des données issues des différentes métrologies et participera à l’écriture de publications et communications scientifiques.
Profil du candidat
Des compétences dans le domaine des matériaux avec plus précisément des connaissances dans le domaine des procédés de fabrication, des revêtements, et de la caractérisation des matériaux seront appréciées.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+8 - Doctorat scientifique
Formation recommandée
Matériaux
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2024