Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34077
Description de la Direction
Au sein de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF), l'lnstitut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (lRlG), créé le 1er janvier 2019, mène des recherches en biologie, santé, nanosciences, cryo-technologies et nouvelles technologies pour l'énergie et l'environnement. Physiciens, chimistes, biologistes, médecins, informaticiens et mathématiciens participent conjointement à cette recherche fondamentale et aux applications qui en découlent, conférant à l'institut une capacité remarquable pour répondre aux grands défis sociétaux.
Description de l'unité
L'Institut de Biologie Structurale (IBS), UMR intégrée au sein de l'IRIG, est un fleuron de la recherche française en biologie structurale intégrée, se positionnant à la pointe des développements et applications tant au niveau national qu'international. L'IBS explore la structure, la dynamique et la fonction des macromolécules biologiques (protéines et acides nucléiques (ADN, ARN)) pour comprendre leurs fonctions et leurs fonctionnements, à l'échelle atomique, et dans leur environnement biologique.
Description du poste
Domaine
Biologie, biophysique et biochimie
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Post doctorat en vectorologie et vaccinologie (H/F) H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
12
Description de l'offre
L’équipe ‘Adénovirus’ développe une technologie vaccinale basée sur des Virus Like Particles (VLPs) s’assemblant spontanément avec les antigènes d’intérêt comme des glycoprotéines virales ou des antigènes associés aux tumeurs.
Des preuves de principe dans des recherches précliniques ont été apportées dans le cadre du SARS-CoV-2 et du mélanome. L’objectif sera d’amener une rupture technologique pour créer des vaccins de nouvelle génération possédant les requis industriels en termes d’efficacité, de doses et d’aspect réglementaire.
Le (ou la) Post-Doc devra produire la VLP et les antigènes d’intérêt dans différents systèmes d’expression, les purifier et caractériser l’assemblage final in vitro par des techniques biochimiques et/ou biophysique et in vivo par microscopie à fluorescence.
Une bonne connaissance en expression et purification de protéines est requise.
Des virus recombinants type Baculovirus et/ou Adénovirus seront générés pendant le projet.
Le (ou la) candidat.e devra créer ces vecteurs par clonage/recombinaison, les amplifier et les purifier.
Une connaissance de base dans la production de virus serait un atout.
La personne recrutée devra réaliser les expériences essentiellement dans l’équipe Adénovirus (Dr P. Fender) à Grenoble mais devra se rendre pour des missions de courte durée dans l’équipe du Pr K. Benihoud à l’institut Gustave Roussy à Villejuif (Université Paris-Saclay & CNRS UMR 9018) pour participer aux expériences de caractérisation des réponses immunitaires induites en modèle murin par les VLP associées aux antigènes d’intérêt.
Profil du candidat
Formation :
Doctorat en Biologie. 1 à 3 ans d’expérience
Compétences :
Biologie Moléculaire :
- Clonage,
- Génération de virus recombinants type adénovirus et baculovirus
Biochimie des protéines :
- Expression en cellule procaryote et eucaryote,
- Purification IMAC et SEC
- Caractérisation biophysique (PAGE-SDS, Mass Photometry)
Biologie cellulaire :
- Culture de cellules d’insecte et mammifère
- Transfection de cellules eucaryotes
- Suivi d’infection virale par fluorescence (microscopie à fluorescence)
- Expérience en recherche préclinique
Expériences :
- Un doctorat dans le monde académique ou de l’industrie
- Une expérience post-doctorale de 1 à 3 ans (optionnelle)
Savoir être :
- Respect des personnes
- Communication avec les membres de l’équipe
- Respect de l’environnement de travail
- Rigueur
- Persévérance
- Sens du collectif
Langues:
Niveau d'anglais B1 et français recommandé
Conformément à l'engagement du CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, ce poste est ouvert à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'insertion des travailleurs handicapés.
Pour toute demande de renseignements sur le poste et les modalités de candidature, veuillez contacter le responsable du groupe ‘Adénovirus’ pascal.fender@ibs.fr
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Formation recommandée
Doctorat
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2025