Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-35372
Description de la Direction
La Direction de la recherche fondamentale (DRF) du CEA mène des activités scientifiques dans les domaines de la physique, de la chimie, de la biologie et santé, des sciences des matériaux, des sciences du climat et de l'environnement, du numérique.
Elle regroupe plus de 6000 personnes, chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, sur les centres de Cadarache, Grenoble, Marcoule et Paris-Saclay, qui développent et mettent en œuvre des technologies et des instrumentations à la pointe de la recherche et de l'innovation.
Description de l'unité
Le LSCE est une unité mixte de recherche (UMR 8212) entre le CEA, le CNRS et l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ), localisée sur le plateau de Saclay. Le LSCE regroupe environ 350 chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs dont 150 personnels permanents issus des 3 tutelles et une cinquantaine de doctorants.
Les missions du LSCE concernent des recherches sur l'évolution du climat de la Terre et de son environnement, passés, présents et futurs en s'appuyant sur des observations, des analyses en laboratoire et des modèles. Le LSCE s'organise en trois thèmes scientifiques. Chacun de ces thèmes regroupe entre 4 et 7 équipes de recherche constituées autour d'outils et/ou sujets de recherche communs. Le LSCE s'appuie également sur trois plateformes : PANOPLY pour la géochimie analytique, ICOS (pour la surveillance des gaz à effet de serre), ACTRIS (pour la surveillance de la pollution atmosphérique) et la plateforme de modélisation du système Terre.
L'activité scientifique est accompagnée par trois équipes de soutien qui jouent un rôle clé dans l'organisation et la gestion des aspects sécurité, informatique et administratifs. Elles travaillent en étroite collaboration avec les équipes de recherche.
Description du poste
Domaine
Sciences du climat et de l'environnement
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Post-doctorant dans le cadre de l'ERC AWACA H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
24
Description de l'offre
Ce poste fait partie du projet ERC Synergy AWACA (Atmospheric Water cycle over Antarctica, past, present and future, https://awaca.ipsl.fr/), qui vise à améliorer notre connaissance du cycle de l'eau en Antarctique en fournissant un cadre combiné d'observation et de modélisation de l’eau dans la colonne troposphérique.
Votre objectif sera d'analyser et d’interpréter les données provenant des analyseurs laser d'isotopes de l'eau et de faire le lien avec les caractérisations des chutes de neige et des nuages provenant des autres instruments fonctionnant en parallèle, avec une forte interaction avec l'équipe de modélisation. Les données proviendront de 5 sites le long du transect ciblé : la station Dumont d'Urville, les plateformes autonomes aux emplacements D17, D47 et D85, et une plateforme également installée à la station Dome C Concordia.
La première étape consistera à calibrer régulièrement les données des analyseurs laser afin de vérifier la qualité des mesures et de planifier la maintenance (avec l’aide technique de l'équipe).
Le dispositif instrumental fournira un ensemble de données unique à la fois dans le temps (toute l'année) et dans l'espace (de la côte au plateau) qui devra être analysé en regard des simulations du modèle atmosphérique LMDZiso qui seront réalisées dans le cadre du projet par l'équipe de modélisation. En se concentrant plus précisément sur les cas où les rétro trajectoires indiquent que la masse d'air est passée au-dessus du transect, il sera possible d'étudier l'effet de la distillation sur la composition isotopique.
L'un des défis du projet est de mesurer directement la composition isotopique des flocons de neige en basculant régulièrement l'analyseur laser d’un inlet protégé (vapeur d'eau uniquement) à un inlet ouverte (pour capturer également les flocons de neige). Les premières validations du concept ont été menées en laboratoire et à DDU, mais des travaux supplémentaires sont nécessaires pour récupérer de façon fiable la signature isotopique.
L'objectif est de confronter la composition isotopique de la neige et de la vapeur d'eau environnante aux caractéristiques des nuages et des précipitations, aux conditions atmosphériques locales et aux schémas de circulation à grande échelle. Ce travail sera effectué en étroite collaboration avec les doctorants et post-doctorants travaillant sur la caractérisation des nuages et des précipitations dans le cadre du projet AWACA.
Vous serez très probablement amené(e) à participer à une campagne de maintenance sur le terrain pendant l'été austral.
Pour candidater, envoyez CV, lettre de motivation et références à Elise Fourré : elise.fourre@lsce.ipsl.fr. N'hésitez pas à contacter cet e-mail pour toute question concernant l'offre d'emploi.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un doctorat en sciences de la terre, en sciences du climat, en physique ou dans un domaine connexe, avec une solide expérience en géochimie des isotopes de l'eau et/ou en physique de la couche limite de l'atmosphère. Une expérience dans le domaine des sciences polaires sera appréciée.
Vous avez un savoir-faire dans le traitement de grands jeux de données d'observation, par exemple pour dériver des processus physiques. Des compétences en instrumentation, éventuellement avec des spectromètres laser, seront appréciées, ainsi qu'une expérience de travail de terrain, en particulier pour envisager une mission en Antarctique.
Le travail décrit ci-dessus sera effectué au sein d'une grande équipe impliquant des personnes de différents laboratoires ; vous êtes doté(e) de solides compétences en communication et faites preuve d'initiative pour favoriser les collaborations avec les autres membres du projet. Une expérience en rédaction scientifique est également requise.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d’organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif-sur-Yvette
Demandeur
Disponibilité du poste
01/07/2025