Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-35224
Description de l'unité
Le CEA LETI est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Sa mission est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels, afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.
Pour cela, il s'appuie sur une plate-forme technologique ouverte regroupant les moyens opérationnels et niveaux d'expertises requis pour apporter des solutions technologiques à ses clients internes et externes, leur permettant ainsi d'atteindre l'excellence et la notoriété au niveau international.
Au sein du Département des Plateformes Technologiques, Le Laboratoire des matériaux pour la photonique (LMP) y développe de nouveaux matériaux pour les besoins des départements applicatifs du leti.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
Post doc position : study of GaN substrate liberation using electrochemistry. H/F
Sujet de stage
Post doc position : étude de la libération de substrat GaN pour des applications µLEDs par une approche électrochimique originale (electrochemical smart cut)
Study of GaN substrate liberation for µLED applications using a novel electrochemical smart cut approachs
Durée du contrat (en mois)
12 mois
Description de l'offre
Le projet DEGRAF a pour objectif de développer un procédé de retrait substrat et couches buffers par un procédé de gravure électrochimique d’une couche sacrificielle en GaN et caractériser le matériau restant. Le(la) candidat(e) prendra en charge l’intégralité des expériences d’électrochimie et de caractérisation de surface et deviendra la personne incontournable du projet.
Le travail consistera principalement à développer le procédé d’anodisation d’électropolissage du GaN en ajustant les conditions de gravure comme le potentiel, l’électrolyte, la température sur coupons puis de transférer le procédé en 100mm voir 200mm. Ce projet très exploratoire doit permettre la réalisation de µLEDs directives sur des substrats 200mm et se poursuivre en cas de succès dans un projet de plus grande envergure.
The aim of the DEGRAF project is to develop a process for removing substrate and buffer layers by electrochemical etching of a GaN sacrificial layer and to characterise the remaining material. The candidate will be in charge of all the electrochemical and surface characterisation experiments and will become the key person in the project.
The work will mainly consist of developing the GaN electropolishing anodisation process by adjusting the etching conditions such as potential, electrolyte and temperature on coupons, then transferring the process to 100mm or even 200mm. The aim of this highly exploratory project is to produce directional µLEDs on 200mm substrates and, if successful, to continue with a larger-scale project.
Profil du candidat
The candidate holds PhD in electrochemistry / semiconductor materials / solid state physics.
He / she has technical skills in electrochemistry, semiconductors, but also in materials characterisation (AFM, SEM, ellipsometry, defectivity).
Une politique diversité et inclusion : Engagés depuis plus de 30 ans dans l’inclusion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, nos postes sont ouverts à toutes et tous.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Diplôme préparé
Autre
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
15/02/2025