Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32480
Description de l'unité
A Grenoble et Chambéry, nous sommes 1000 collaborateurs du Liten pleinement investis dans la transition énergétique qui concentrent leurs activités dans plusieurs domaines clés :
l'énergie solaire, le pilotage des réseaux, le stockage dont les batteries et l'hydrogène dans une logique d'efficacité énergétique et d'économie circulaire.
Au sein du LITEN, le réseau Eco Innovation mène des études technico-économiques, environnementales (ACV), d'ACV sociale, des analyses multi critères, des travaux d'optimisation technico-économiques en environnementales de systèmes énergétiques, et accompagnent en Eco Conception les équipes qui développent les technologies.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
POST-DOC - analyses multicritères des technologies de production d'hydrogène par électrolyse H/F
Sujet de stage
Analyses multicritères des technologies de production d'hydrogène par électrolyse
Durée du contrat (en mois)
18 mois
Description de l'offre
Nous rejoindre, pour quoi faire ?
Le LITEN, fortement impliqué sur les technologies d’électrolyse, souhaite comparer via une analyse multi critères toutes les technologies d’électrolyse aujourd’hui soit disponibles commercialement (AEL, PEMEL), en phase de pré-industrialisation (SOEL), ou en phase de R&D (AEMEL et PCCEL).
Nos études précédentes étaient basées sur des cas d’usage précis (hypothèses figées sur la taille de l’usine, la source d’électricité, la technologie, …).
L’objectif de ces nouveaux travaux est de pouvoir positionner les différentes technologies d’électrolyse selon des paramètres qui seront à définir en début de projet, ces paramètres étant de type contextuel (ex nombre d’heures de fonctionnement, flexibilité attendue), techniques (ex rendement, durée de vie) ou technico économiques (ex CAPEX OPEX) et environnementaux (ex impacts GES, matières). Nos travaux précédents ont permis de générer des données sur ces paramètres qui seront les données d’entrée de ce nouveau projet. Il s’agira ici de développer une méthodologie originale qui permette de définir les domaines de pertinence de chacune des technologies d’électrolyse selon ces paramètres, en fonction par exemple du cout de l’hydrogène produit et de son impact environnemental (GES et criticité matières a minima).
Les travaux se dérouleront de la manière suivante : bibliographie et collecte des données internes au LITEN (travaux précédents et experts), réflexion méthodologique, quantification des paramètres et des incertitudes, calculs, visualisation et analyse des résultats, publications scientifiques.
Vous serez intégré.e dans une équipe transverse de chercheurs spécialisés en études technico économiques, environnementales et multi critères, connectée directement à nos experts et nos laboratoires de recherche.
Profil du candidat
Qu’attendons-nous de vous ?
Doctorant.e, vous avez des compétences dans le domaine de l’énergie, doublées d’approches systémiques et/ou économiques et/ou environnementales.
Vous maitrisez la programmation en langage Python.
Vous apportez votre créativité, vous savez être autonome, vous appréciez le travail en équipe et faites preuve d’une réelle capacité d’adaptation.
Vous maitrisez l’anglais.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
GRENOBLE
Critères candidat
Langues
- Anglais (Courant)
- Français (Courant)
Diplôme préparé
Bac+8 - Doctorat scientifique
Formation recommandée
Energies renouvelables Analyses multicritères
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2025