Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36806
Description de l'unité
Le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie qui se concentre sur plusieurs domaines clés : l'énergie solaire, le pilotage des réseaux, le stockage dont les batteries et l'hydrogène dans une logique d'efficacité énergétique et d'économie circulaire. Afin de faire face aux défis liés à la transition énergétique et à l'électrification de nos modes de transport, le Liten développe en particulier de nouvelles générations de batteries, plus performantes et plus fiables. En effet, les nouvelles générations de batteries reposent notamment sur le remplacement de l'électrolyte liquide, traditionnellement utilisé dans les batteries Li-ion, par des électrolytes solides. Cependant, les électrolytes polymères actuels présentent des performances limitées, et il est essentiel de surmonter les verrous liés à leur faible conductivité ionique à température ambiante, et à leur instabilité au contact du lithium métal. De plus, le domaine des batteries Li-ion est confronté à un nouveau défi : la substitution des composés fluorés (PFAS), largement utilisés dans les technologies actuelles, mais qui se révèlent toxiques et polluants.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
Post-doc - 24 mois - chimie des polymères H/F
Sujet de stage
Exploration de la synthèse one-pot sans solvant, de gels vitreux non fluorés, destinés à être utilisés comme électrolyte.
Durée du contrat (en mois)
Post-doctorat- 24 mois- Chimie des polymères
Description de l'offre
Dans le cadre d'un post-doc d'une durée de 24 mois en étroite collaboration avec des équipes du Département des Technologies des Nouveaux Matériaux (DTNM) et du Département de l’Électricité et de l’Hydrogène pour les Transports (DEHT) pour explorer la synthèse one-pot sans solvant, de gels vitreux non fluorés, destinés à être utilisés comme électrolyte.
Des gels vitreux polymères gonflés par des liquides ioniques ont été développés en 2024. Les liquides ioniques augmentent la flexibilité et la résistance du matériau, et permettent une réorganisation des chaînes polymères sous contrainte grâce à plusieurs mécanismes : l’augmentation du volume libre, la plastification, les interactions ioniques mais aussi l’introduction d’une mobilité partielle dans le réseau polymère. Cela rend le matériau très résistant, déformable et auto-réparable.
Vous aurez pour objectif la synthèse de nouveaux matériaux gels vitreux acryliques et vinyliques par une voie « one pot » sans solvant. Différents paramètres de formulation seront explorés comme la nature du liquide ionique et des monomères du réseau polymérique, le ratio entre ces deux composants, ainsi que le taux de réticulation. Une fois les premiers gels vitreux obtenus, l’application de ces gels vitreux en tant qu’électrolyte sera exploré par l’ajout de sels de lithium dans la formulation polymérisable initiale. Les performances électrochimiques des électrolytes (conductivité, nombre de transport, stabilité sur Li métal, fenêtre de stabilité électrochimique) seront évaluées afin de sélectionner le meilleur candidat en vue de son intégration dans un système complet (cellule fonctionnelle).
Profil du candidat
Vos atouts :
· Votre doctorat en chimie des polymères, des compétences en électrochimie seraient un gros plus.
· Expérimentations de chimie en laboratoire (mise en place, gestion des expériences et mise en forme/interprétations des résultats).
· Utilisation d’outils de caractérisation des polymères (DSC, ATG, DMA, rhéologie, RMN, IRTF)
Soft skills : rigueur, autonomie, organisation et communication.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
- Anglais (Courant)
- Français (Courant)
Diplôme préparé
Sans diplôme
Formation recommandée
Doctorat en chimie des polymères
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
05/01/2026