Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32867
Description de la Direction
Description de la direction
Qui sommes-nous ? Plus de 4 000 personnes investies dans les enjeux sociétaux !
Avec sa Direction de la Recherche Technologique (DRT), le CEA agit comme un accélérateur d'innovation au service de l'industrie pour tous les secteurs d'activités, répondant ainsi aux enjeux liés à notre santé, notre sécurité, nos technologies d'information et notre avenir énergétique.
Description de l'unité
Description de l'unité
Basé à Bouguenais, à proximité de Nantes, le CEA Pays de la Loire met son expertise technologique au profit du tissu industriel de la région. L'implantation ligérienne réalise plus particulièrement des activités de recherche et développement :
• d'une part, via sa plateforme technologique « SEA'NERGY », sur l'adaptation des matériaux et des systèmes énergétiques au milieu et usages marins, pour accompagner la décarbonation du transport maritime ;
• d'autre part, via sa plateforme technologique « AXESS », sur les systèmes robotiques et numériques apprenants, avec pour principaux marchés applicatifs l'agriculture et l'agroalimentaire.
Le CEA Pays de la Loire compte environ 35 personnes aux profils variés (ingénieurs-chercheurs, techniciens, doctorants), dont une quinzaine pour la plateforme SEA'NERGY.
Pour en découvrir plus sur le CEA Pays de la Loire : https://www.cea-tech.fr/cea-tech/Pages/en-regions/prtt-pays-de-la-loire.aspx
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Pilote Thématique d'Innovation « SEA'NERGY » H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Nous rejoindre, pour quoi faire ?
Vous accompagnerez la montée en puissance de la plateforme technologique « Marinisation des matériaux et des systèmes énergétiques » également appelée : SEA’NERGY.
En tant que Pilote Thématique d’Innovation de la plateforme SEA ‘NERGY, votre rôle consistera à :
1. Manager une équipe d’une quinzaine de personnes (CDI, CDD, thésards, post-doctorants, stagiaires) ;
2. Assurer le pilotage technique, calendaire et budgétaire des activités menées au sein de la plateforme technologique « Marinisation des matériaux et des systèmes énergétiques » ;
3. Assurer le lien et la coordination avec les laboratoires du CEA de Grenoble et Saclay sur le périmètre de la thématique (feuille de route et projets communs), avec une focalisation plus prononcée sur les activités matériaux ;
4. Assurer le montage de projets de recherche et développement structurants (partenariats industriels bilatéraux, consortiums multi-partenaires avec financement institutionnel ou européen), avec une focalisation plus prononcée sur les activités matériaux ;
5. Etre le référent technique de la thématique et proposer des évolutions de la plateforme pour la positionner comme un pôle de compétences national de référence, en bonne intelligence avec les acteurs régionaux exerçant déjà dans le domaine maritime.
Vos activités comporteront une part de gestion de projet, dans laquelle vous gagnerez progressivement en autonomie.
Profil du candidat
Qu’attendons-nous de vous ?
L’indispensable, c’est votre connaissance relative aux matériaux, validée par un master ou un diplôme d’ingénieur, idéalement complété par un doctorat. Les compétences spécifiques sur les matériaux doivent concerner tout ou partie des sujets suivants : fabrication additive, fatigue matériaux, corrosion, intelligence artificielle, tomographie rayons X.
Vos atouts, ce sont vos capacités à manager et accompagner une équipe technique.
Vous avez encore un doute ?
Nous vous proposons :
• De participer activement au développement d’un pôle d’innovation de référence.
• Un environnement unique de recherché dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal,
• Une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
• Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles,
• Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu,
• Un accord de télétravail,
• Une ambiance de travail collaborative
• Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience, bénéficiant d’une progression régulière,
• Une politique diversité et inclusion,
• Un compte épargne temps afin de gérer au mieux vos congés et RTT,
• Une épargne entreprise abondée par le CEA,
• Un environnement propice aux évolutions professionnelles,
• Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Ville
Nantes
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2025