Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33272
Description de l'unité
Le stage se déroulera au sein du Laboratoire d'ingénierie des langages exécutables et optimisation (LIDEO) du CEA LIST. Ce laboratoire développe des méthodes et des outils pour la modélisation, la simulation et l'optimisation de systèmes complexes. Dans le cadre de projets industriels auxquels participe le laboratoire se dégage une problématique de modélisation des actions qu'un être humain effectuent dans le cadre d'une activité industrielle, par exemple lorsqu'il pilote une installation, lorsqu'il effectue des opérations de fabrication. Cette problématique, dite de l'Opérateur Virtuel, poursuit le but de produire un agent exécutable - une sorte de jumeau numérique - qui puisse émuler le comportement humain de façon réaliste dans la réalisation d'une tâche donnée. L'objectif est également de proposer un langage de modélisation textuel et déclaratif. Le laboratoire a proposé un langage qui s'inspire et hybride les formalismes issus des algèbres de processus et de la logique floue.
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Modélisation Probabiliste de l'Opérateur Humain pour la Simulation et l'Analyse de Risques. H/F
Sujet de stage
L'Opérateur Humain n'ayant pas toujours un comportement déterministe nous souhaiterions apporter une dimension probabiliste au langage de modélisation et à sa sémantique de sorte à pouvoir capturer cet aspect non déterministe.
Durée du contrat (en mois)
4 à 6 mois
Description de l'offre
Le stagiaire devra établir un état de l’art sur les algèbres de processus probabilisées et faire des propositions pour enrichir le langage et sa sémantique. Cette approche devra notamment permettre d’évaluer le risque d’atteindre des états considérés comme non souhaitables car pouvant affecter le fonctionnement ou l’intégrité de l’installation industrielle.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Etude Bibliographique, PC Standard, Développement en langage C
Profil du candidat
Ecole d'Ingénieur ou Master Universitaire avec de bonnes connaissances en probabilités et informatique théorique.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Palaiseau
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2025