Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2025-36038
Description du poste
Domaine
Santé
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Médecin de prévention et santé au travail H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Le Service de Prévention et Santé au Travail (SPST) du centre CEA de Bruyères-le-Châtel est chargé de préserver et promouvoir la santé physique et mentale des salariés du centre dans leur travail. Il se charge de la prévention des accidents et maladies professionnelles, des études d'ergonomie des postes de travail ainsi que de la prise en charge des urgences et accidents éventuels.
Le service est constitué d'une équipe de médecins pluridisciplinaires, d'infirmier(e)s et d'une équipe administrative. Il dispose d'un plateau technique permettant de concilier les exigences de santé au travail et de la santé publique, et à proximité du laboratoire de biologie médicale du centre.
L'équipe assure également le suivi médical de salariés d'entreprises de la sphère nucléaire.
Intégré(e) à celui-ci en tant que médecin, vos missions seront les suivantes:
- Assurer les visites médicales sur un secteur, de l’ordre de 1400 salariés ( visites d'embauches, périodiques, reprises et à la demande) ;
- Prendre en charge des urgences survenant sur le site ;
- Assurer un rôle conseil dans une optique d’amélioration des conditions de travail ;
- Etre le référent du centre en matière de risques psychosociaux ;
En outre, vous participerez :
- à des groupes de travail avec les 28 autres médecins du travail du CEA des différents centres CEA (pilotage par le coordinateur médical),
- aux CSSCT,
- aux exercices de crise du site, gestion de crise.
Le poste proposé peut évoluer vers des missions de chef du Service de Prévention et de Santé au Travail comprenant :
- Animer le service, et assurer la vie d'équipe
- Gérer l’interface entre le SPST et la ligne RH (DRHRS / DPRS) concernant les arrivées/départs des salariés du SPST, dans le cadre de recrutements pour l'équipe
- Participer à la mise en place du processus Qualité au SST (RS5)
- Rédiger des rapports annuels et financiers du SPST, renouvellement de l’agrément
Votre futur environnement de travail :
- Un environnement à forte dimension scientifique
- Un parcours de formation personnalisé pour accompagner votre montée en compétence
- Une restauration d’entreprise, la prise en charge des transports collectifs
- Un équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
#LI-RP1
Profil du candidat
Vous êtes titulaire du Diplôme d'État de Docteur en Médecine, avec idéalement une spécialisation en médecine du travail.
Reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, vous savez instaurer un climat de confiance avec les salariés comme avec les partenaires internes.
Doté(e) d’un bon sens de la communication, vous faites preuve d'écoute, de pédagogie, et savez adapter vos conseils aux enjeux de terrain.
Organisé(e) et rigoureux(se), vous gérez votre activité en autonomie tout en priorisant les actions de prévention.
Une grande discrétion et un strict respect de la confidentialité sont indispensables pour ce poste.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d’assurer l’intégrité et la sécurité de la nation.
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
2 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2026