Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36771
Description de la Direction
La Direction Juridique et du Contentieux (DJC) est chargée d'accompagner et de sécuriser juridiquement la conduite des activités du CEA et d'assurer la protection juridique de ses intérêts.
Elle a pour mission d'apporter expertise et conseil juridique, de s'assurer de la protection du patrimoine matériel et immatériel du CEA et d'assurer la défense de l'organisme et de ses dirigeants.
Description de l'unité
Au sein de DJC, le Service des Affaires Juridiques (SAJ) est un service à vocation généraliste qui assure ses missions d'expertise, de conseil, d'assistance et de gestion du contentieux et composé des 4 secteurs suivants :
- droit nucléaire et de l'environnement ;
- droit économique et des affaires ;
- droit de la recherche ;
- droit du travail et de la sécurité sociale.
Le secteur droit nucléaire et de l'environnement est composé d'un/e responsable et de deux juristes.
Ce secteur, pour son domaine, assure des missions de conseil et assistance, d'expertise juridique et de veille juridique, pour l'ensemble des centres et directions opérationnelles du CEA.
Ses domaines d'intervention sont les suivants :
- Nucléaire : radioprotection, matières nucléaires, sources radioactives, déchets radioactifs, accès à l'information, etc.
- Installations classées (INB, ICPE…) : sécurité/sûreté des installations, procédures et dossiers réglementaires, enquêtes publiques, débat public, etc.
- Environnement : gaz à effet de serre, déchets, eau, énergie, produits dangereux, risques, sites et sols pollués, air, responsabilité environnementale, système REACH, etc.
- Droit public : affaires internationales, européennes et communautaires, procédures administratives (accès aux documents administratifs, information du public…), questions institutionnelles (réforme des institutions, codification, etc...).
Description du poste
Domaine
Administration d'entreprise et communication
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Juriste droit nucléaire et de l'environnement H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
En tant que juriste droit nucléaire et de l’environnement, vous serez en charge des missions suivantes :
- Assistance et du conseil aux directions de centre et opérationnelles
- Expertise et de la veille juridique (suivi et analyse de textes, rédaction de notes d'information et de procédure, etc...)
- Gestion des contentieux
- Animation de formations
Profil du candidat
Titulaire d'un Master en droit de l'environnement et/ou droit nucléaire, vous disposez d'une expérience professionnelle de 4 à 6 ans.
Une maîtrise de l'anglais à l'écrit et à l'oral est requise.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
GIF-SUR-YVETTE
Critères candidat
Formation recommandée
Bac +5
Demandeur
Disponibilité du poste
03/11/2025