Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Centre de référence de la Défense pour l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'armes et de la vulnérabilité des infrastructures le centre de Gramat, situé dans le Lot, constitue un pôle d'excellence en détonique et en électromagnétisme de la Direction des Applications Militaires du CEA.
Dans un secteur dynamique et en pleine croissance, le centre de Gramat réalise des missions de pointe, au service de la Défense, en s'appuyant sur des compétences scientifiques et techniques de haut niveau et des moyens uniques de haute technicité.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2025-36794
Description de la Direction
Acteur de la dissuasion nucléaire et de la sécurité nationale, la Direction des applications militaires, pôle Défense et sécurité du CEA (DAM) a pour mission de concevoir, fabriquer, maintenir en condition opérationnelle puis démanteler les têtes nucléaires qui équipent les forces océaniques et aéroportées françaises.
Description de l'unité
Le CEA/Gramat est un centre d'expertise pour l'évaluation des vulnérabilités des systèmes d'armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles. Il dépend de la Direction des Applications Militaires du CEA.
Description du poste
Domaine
Sécurité du travail et des biens -Radioprotection
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur Sécurité Installation H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Dans l’organisation de la sécurité au CEA, l'ingénieur sécurité d'installation contribue à la mise en œuvre systématique d’actions de prévention en préconisant au Chef d'installation toutes celles visant à diminuer les risques et les prises de risques techniques, organisationnels et humains. Il est l’interlocuteur de l’Ingénieur sécurité d’établissement (ISE) dont il constitue le relais. Il est également l’interlocuteur en matière de sécurité du Service de santé au travail (SST), des responsables locaux de la sécurité, de la Personne compétente en Radioprotection, des unités techniques et logistiques, ainsi que, le cas échéant, des entreprises extérieures lorsqu'elles interviennent dans les installations.
Missions principales du poste :
1-Missions de prévention dont :
- la mise à jour du document unique ;
- élaborer les fiches de poste et de nuisance (FPN) ;
- assurer le retour d’expérience de toutes les anomalies ou dysfonctionnements constatés dans l’installation et se tenir informé du retour d’expérience dans les autres installations ;
- contribuer à l’élaboration du programme annuel de prévention
2-Missions d’information et de formation dont :
- Informer de tout accident ou incident
- Assurer la promotion de la prévention des risques auprès de l'ensemble des personnels CEA et assimilés (intérimaires, stagiaires et thésards, etc.)
- Animer des campagnes de sécurité au sein de l'installation, en liaison avec l'ISE ;
3-Missions de surveillance et de contrôle dont :
-Veiller pour le compte du CI au bon déroulement de toutes les opérations menées dans le périmètre de l’installation ;
-S’assurer dans son domaine de compétence du respect des prescriptions réglementaires et techniques ;
4-Missions d’intervention dont :
Lorsque l'ISI constate une situation de danger pour la sécurité des personnes, des biens ou de l'environnement, il doit, au nom et pour le compte du CI, faire suspendre ou interdire toute opération au vu des risques qu'elle présente, qu'elle soit conduite par des personnels CEA ou par des entreprises extérieures.
5-Mission Conseiller à la sécurité pour le transport :
La personne en charge des fonctions d’ISI de l’installation assure également le rôle de Conseiller Transport Installation (CTI) pour le transport par route des marchandises dangereuses du CEA Gramat.
Profil du candidat
BAC+5
Ingénieur ou Master dans le domaine Sécurité-Environnement
Localisation du poste
Site
Gramat
Localisation du poste
France, Occitanie, Lot (46)
Ville
gramat
Critères candidat
Formation recommandée
Ingénieur sécurité-Ennvironnement
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2025