Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2024-32054
Description de la Direction
La Direction des Applications militaires a en charge de conduire les programmes de Défense du CEA. Cela concerne principalement les têtes nucléaires ainsi que les chaufferies nucléaires à la direction de la propulsion nucléaire (DPN).
Description de l'unité
Au sein de la DPN, le STXN apporte une expertise technique dans la conception, l'exploitation et la sûreté des chaufferies nucléaires embarquées durant tout leur cycle de vie en étroite collaboration avec les acteurs locaux et centraux du CEA et du ministère des armées. Il a également un rôle central dans le dialogue technique avec l'autorité de sûreté dans un domaine marqué par de fortes exigences techniques et réglementaires (sécurité, qualité, environnement).
Les experts du STXN ont également un rôle d'assistance à maîtrise d'ouvrage au profit du CEA au nom duquel il pilote et contrôle les activités des industriels du domaine des réacteurs nucléaire de la DAM.
Le STXN est organisé en trois pôles : exploitation (EXP), sûreté, sécurité, qualité (SSQ), et programmes et études amont (PEA).
Le pôle Sécurité Sureté Qualité (SSQ) du STXN est plus spécifiquement chargé d'apporter les compétences scientifiques en soutien à la direction de la propulsion nucléaire (DAM/DPN) notamment dans les domaines de la réglementation, de la codification et de la qualité. Le STXN a été missionné par les exploitants pour apporter son expertise. Il a été notamment désigné Organisme Chargé du Contrôle (OCC) des Circuits Principaux Primaires et Secondaire (CPP/CSP). A ce titre, il s'assure du respect des exigences applicables, en phases de conception, réalisation et exploitation, aux équipements des circuits principaux primaire et secondaire.
Description du poste
Domaine
Support à la production
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur Responsable Surveillance Industrielle H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Au profit du chef de projet des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de troisième génération SNLE 3G, l’ingénieur responsable de la surveillance industrielle IRSI, est chargé de piloter, sur le plan technique, le processus de surveillance des maîtres d’œuvre (Naval Group et TechnicAtome) ainsi que de leurs sous-traitants pour toutes les opérations relatives à la fabrication et au montage des composants des chaufferies nucléaires embarquées.
Les principales missions du poste sont les suivantes :
- Participer à la mise en place du processus qualité projet (plans de surveillance, procédures de traitement des non-conformités), en lien avec l’ingénieur responsable de la qualité (APO DP2I)
- Effectuer de façon régulière des actions de surveillance industrielle techniques (dans les locaux des industriels d’une part, documentaires d’autre part)
- Orienter la surveillance industrielle réalisée en local par le service qualité de la DGA (suivi des remontées de terrain, orientation des actions de surveillance) en fonction des enjeux associés aux différents composants (classement sûreté, retour d’expérience) en lien avec l’architecte chaufferie et l’ingénieur sûreté
- Instruire techniquement les demandes de dérogations
- Participer aux commissions des non-conformités et en rédiger les comptes-rendus
- Capitaliser le retour d’expérience en fabrication
L’IRSI est en interface avec :
- L’architecte chaufferie et l’ingénieur sûreté SNLE 3G
- L’ingénieur responsable de la qualité projet SNLE 3G (APO DP2I)
- Le manager d’opération de DGA/SQ
- Les experts en assurance qualité de DGA/SQ
- Les experts du STXN et du CEA notamment les chargés d’affaire « électricité et contrôle commande » et « mécanique et matériaux »
- Les responsables qualité et interlocuteurs techniques des industriels Naval Group, TechnicAtome et leurs sous-traitants
Les actions de surveillance s’exercent :
- Dans les locaux de Naval Group à Nantes-Indret (fabrication des composants, montage des modules)
- Dans les locaux de TechnicAtome à Aix-en-Provence et à Cadarache
- Chez les sous-traitants en France métropolitaine (vallée du Rhône principalement) et très exceptionnellement à l’étranger.
De nombreux déplacements sont à prévoir pour la réalisation de ces visites (2 à 4 par mois).
Durant une phase transitoire, des actions similaires pourront être à mener au profit du projet Barracuda afin de traiter la fabrication et le montage des derniers composants de la série.
A moyen terme, le périmètre de l’activité pourrait évoluer pour inclure le projet de porte-avions de nouvelle génération (PA-NG).
Profil du candidat
Diplômé d'une école d'ingénieur (ou 3ème cycle universitaire) en mécanique, métallurgie, matériaux, le candidat possède des connaissances suffisantes dans les domaines de la neutronique, matériaux, technique et physique des réacteurs, chimie, électricité, contrôle commande et automatismes, sécurité nucléaire, radioprotection pour apporter une expertise éclairée ou savoir faire appel aux bons spécialistes. .
Une expérience de 5 à 10 ans dans le domaine des réacteurs nucléaires serait un plus.
Vous savez mener des interviews et avez un esprit d'écoute et une capacité d'analyse et de synthèse.
Votre sens relationnel et vos qualités rédactionnelles permettront de vous épanouir dans ce poste.
Vous vous reconnaissez dans la description du poste ? Alors rejoignez le Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies alternatives.
« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes »
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris
Critères candidat
Formation recommandée
Ecole d'ingénieur ou 3ème cycle universitaire en physique
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2025