Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33366
Description de la Direction
Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception
Description de l'unité
Le Laboratoire de Développement des Procédés de Vitrification (LDPV) a vocation à étudier, mettre au point de l'échelle laboratoire jusqu'à l'échelle industrielle, des procédés de conditionnement de déchets dans des matrices élaborées à haute température, pour le besoin des industriels du cycle du combustible nucléaire et de l'industrie verrière hors du domaine nucléaire. L'ensemble de ses études est réalisé dans des halls d'essais et des laboratoires sur une installation non nucléaire.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur modelisation de procédés thermiques H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
24
Description de l'offre
Au sein du LDPV, en tant qu'Ingénieur modélisation de procédés thermiques vous intervenez dans l'amélioration de la maitrise du pilotage du calcinateur.
Le LDPV dispose de différents outils expérimentaux allant de plateformes de calcination-vitrification échelle 1 à des maquettes échelle 1/50 qui ont permis de mettre au point des technologies de fours en particulier pour le conditionnement des déchets de hautes activités issus du retraitement des combustibles usés pour l’usine de vitrification ORANO (la Hague). La calcination transforme progressivement le déchet liquide en un résidu sec, qui est mélangé à un verre préformé dans un four de fusion chauffé à environ 1100°C permettant l'élaboration du verre de confinement.
Dans l’objectif d’améliorer la maîtrise du pilotage du calcinateur, il est proposé de le modéliser. La modélisation va consister à coupler trois modèles : un modèle thermodynamique simplifié, un modèle d’écoulement de la matière et un modèle thermique. Des mesures de grandeurs physiques et l'acquisition de données expérimentales sur maquette et prototype d'échelle industrielle seront nécessaires.
L’objectif est de développer et de coupler trois modèles :
1. Acquisition de données expérimentales : mesures ATD et ATG, couplées à une démarche de type plan d’expériences. Contribution à la préparation, suivi, réalisation et interprétation des mesures.
2. A l’aide de ces données expérimentales création d’un modèle thermodynamique permettant de représenter les transformations subies par la matière au cours de la calcination.. Rédaction d’un memo décrivant ce modèle.
3. Définition et suivi de réalisation d’un montage experimental pour caractériser l’écoulement de la matière au cours du processus de calcination. Contribution à la préparation, suivi, réalisation et interprétation des mesures.
4. Création d’un modèle simplifié d’écoulement de la matière. Rédaction d’un memo décrivant ce modèle.
5. Caractérisations de coefficient
Notre équipe ?
Le LDPV est une équipe pluridisciplinaire de 16 ingénieurs et techniciens autour des thématiques procédés et accueille des thésards, apprentis et stagiaires.
Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.
Profil du candidat
Parlons de vous !
Vous êtes titulaire d'un Diplôme d'Ingénieur modélisation génie des procédés et connaissez les outils de modélisation procédés.
Vous avez des compétences techniques modélisation des procédés.
Des connaissances en chimie et/ou statistique serait un plus.
Postulez !
Parlons de nous !
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié.
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc.
Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?
Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d' honnêteté, de créativité ?
Rejoignez-nous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie
Ville
Bagnols-sur-Cèze
Demandeur
Disponibilité du poste
14/11/2024