Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33224
Description de la Direction
La Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations
Description de l'unité
L'unité de démantèlement et de services des Ateliers, Réacteurs et installations de Pierrelatte représente environ 70 salariés répartis dans 3 services.
Le Service Exploitation des Ateliers Effluents comprend :
- une trentaine de salariés répartis en deux groupes : Exploitation et travaux,
- deux installations : l'ancien Atelier de traitement du linge en phase de préparation au démantèlement et la Station de Traitement des Effluents Liquides de Marcoule STEL en phases simultanées de production et de travaux d'évolutions conséquentes (modifications, rénovation, démantèlement).
Le groupe Exploitation a en charge la sûreté, la sécurité, la radioprotection ainsi que les opérations d'exploitation, de production et de maintenance menées au sein de la STEL.
Description du poste
Domaine
Exploitation d'installations spécifiques
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur Maintenance et Maitrise de la configuration STEL H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Vous serez en intéraction avec les principaux acteurs d’un Centre nucléaire : opérateur industriel, services supports CEA (maintenance, déchet, transport, environnement), Direction de Centre, Autorité de sûreté (ASND) et IRSN.
Vous serez amené à participer à l’ensemble des étapes de la vie d’une installation nucléaire : suivi d’opération de production et d’exploitation, démarrage d’équipements neufs, mise à l’arrêt et assainissement d’équipements anciens.
L'objectif du poste est double :
- ingénieur maintenance installation dont les principales missions sont :
• Animer les relations avec les entités en charge de la réalisation de la maintenance sur le Centre (CPMD, OIE, STL, FLS ... et les équipes de l'installation).
• Contrôler la réalisation des diverses actions de maintenance (CEP, VRP et maintenance préventive) dans le respect des délais.
• S'assurer que les actions correctives éventuelles sont appropriées et réalisées dans les délais.
• Approuver les plans de maintenance CPMD, STL et OIE et réaliser la surveillance de l’activité (Contrôles 1er niveau, visites terrain…),
• Assurer la veille réglementaire de l'activité maintenance en lien avec les différents acteurs (CPMD, OIE, STL, FLS ... ) et traiter les non-conformités le cas échéant.
• Participer aux réflexions liées aux analyses d'événements (rédaction de CRES ... )
• Interface avec les techniciens en charge des CEP/VRP et du suivi des contrats CPMD et STL
• Etablir les listes des PDR nécessaires et les approvisionner
• Suivre les pannes critiques afin d'assurer la disponibilité de l'installation
• Etre l'interface avec les projets pour la définition des besoins en maintenance, intégration des équipements en GMAO, liste des PDR, ...
- ingénieur Maitrise de la configuration STEL. A ce titre vous assurer l'interface entre l'équipe d'exploitation et les différents projets sur l'installation dans le but d'optimiser l'intégration des projets sur l'installation. Vos prinicpales missions sont :
• Valider les données d’entrées en lien avec l’installation à la demande des projets
• Répondre aux questions techniques en lien avec l’installation à la demande des projets
• Préparer la réception des modifications par le Chef d’installation
• S'assurer de la mise à jour de la documentation opérationnelle
L'installation STEL est une installation de service qui assure la gestion des effluents liquides de l'ensemble des Centres CEA.
C'est une installation en pleine transformation sur laquelle sont réalisées en parallèle des activités de production, de travaux neufs et d’assainissement.
L'enjeu du poste est fort, il consiste à maintenir l'installation dans son état nominal pour assurer ses missions de service tout en réussissant sa transformation vers une installation pérenne et conforme.
Profil du candidat
Parlons de vous !
Vous êtes titulaire d'un Diplôme d'Ingénieur ou équivalent et vous avez une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.
Vous disposez de connaissances en sûreté nucléaire et d'une expérience dans l'exploitation d'une installation nucléaire. Une compétence procédé et /ou en physico-chimie serait un atout.
Compétences rédactionnelles attendues.
Votre rigueur, sens de l'organisation, esprit d'initiative ainsi que votre capacité à travailler en équipe sont autant d'atouts essentiels pour ce poste.
Parlons de nous !
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle
Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?
Rejoignez-nous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols-Sur-Cèze
Critères candidat
Langues
Français (Maternelle)
Demandeur
Disponibilité du poste
02/01/2025