Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-34648
Description de la Direction
Le Service Sécurité des Systèmes Electroniques et des Composants (SSSEC), est un acteur majeur de l'offre sécurité globale du CEA-Leti. Ce service intervient en particulier sur l'évaluation des vulnérabilités et la conception de technologies et de systèmes sécurisés, sur des domaines applicatifs en très forte croissance.
Description de l'unité
Au sein de ce service, le Laboratoire Systèmes Embarqués Sécurisés (LSES) intervient plus particulièrement sur la conception et l'intégration de briques technologiques de sécurité dans les systèmes embarqués et différents objets connectés. Il travaille avec des acteurs de la chaine de valeur de la recherche et de l'industrie sur divers domaines applicatifs tels que l'IoT/IIoT/IoMT, l'Energie, l'industrie 4.0, l'Automobile, la Santé et l'Identité.
Description du poste
Domaine
Systèmes d'information
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur logiciel embarqué pour la Sécurité des Systèmes électroniques H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36 mois
Description de l'offre
NOUS REJOINDRE, POUR FAIRE QUOI ?
Vous souhaitez participer à des projets de R&D d’envergures avec des partenaires industriels et des instituts de recherche appliqués pour sécuriser des objets connectés au service des enjeux dans l’énergie, la robotique ou l’industrie 4.0.
La mission se déroulera au sein d’une équipe d’experts, ingénieurs et chercheurs en sécurité des systèmes embarqués en charge de concevoir et développer des mécanismes de sécurisation pour l’IoT.
L’objectif de cette mission est de contribuer à la spécification, au développement et à la maintenance de fonctions logicielles de sécurité implémentées sur des cibles microcontrôleurs et/ou microprocesseurs embarquées sur des dispositifs électroniques.
Les axes de votre mission sont les suivants :
· Participer à la spécification des architectures logicielles
· Développer et intégrer des fonctions de sécurité (i.e. secure boot) sur des systèmes embarqués
· Développer et intégrer des fonctions de sécurité pour protéger les données en confidentialité, intégrité et authenticité dans le dispositif utilisateur et lors des communications
· Gérer et protéger les clés cryptographiques, notamment lors du provisionnement, au niveau du stockage et à l’exécution
Mettre en œuvre les processus de mise à jour sécurisée à travers des interfaces filaires et ou sans fil.
Profil du candidat
NOUS RECHERCHONS :
Vous êtes diplômé d’un bac+5 ou d’un doctorat dans le domaine de l’informatique embarquée et/ou de la sécurité des systèmes embarqué.
Nous recherchons un profil avec les compétences suivantes :
· Maitrise d’un environnement de cross-compilation (Linux embarqué, Yocto / Buildroot, Kernel / Devicetree / Systemd, C / C++ / Bash / Python, middleware, bus de communication)
· Maitrise des bonnes pratiques en développement logiciel (gestionnaire de versions, GIT, convention de codage, intégration continue).
· Intérêt pour la sécurisation de systèmes embarqués et leur mise en œuvre pour des applications à vocation de transfert technologique vers des industriels.
· Connaissance des plateformes et outils STM32 et idéalement Texas Instrument
· Un plus : Connaissance des environnements d’exécution de confiance (ARM TrustZone, OPTEE, Trusted Firmware)
· Maitrise de l’anglais technique, bon niveau rédactionnel
· Esprit d’équipe
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
20/01/2025